Jeunes Filles en uniforme

Allemagne, fin du XIXe siècle. La petite Manuela, troisième enfant du colonel von Meinhardis, officier des hussards, vit une enfance choyée entre ses deux frères et sa mère. Mais bientôt Ali, son frère aîné, disparaît, suivi de peu par Mutti, restée inconsolable après le décès de son fils. Le père de Manuela se laisse alors convaincre de la mettre en pension à Hochdorf. 

Là, on fera d'elle une bonne épouse et mère de soldats, comme toute jeune fille de sa condition.Une caserne, voilà l'effet que, du dehors, produit sur Manuela l'institution où on l'enferme à treize ans et demi. Au-dedans, une discipline de fer, à la prussienne, règne sur le peuple des jeunes filles en uniforme bleu et noir. Seule Elisabeth von Bernburg montre un peu de douceur et de compréhension à ses jeunes élèves. Est-ce étonnant si Manuela, comme ses compagnes, concentre sur elle son affection ?
De l'avoir naïvement proclamé déchaîne un orage qu'elle est trop innocente et ignorante pour comprendre.

Note de l'éditeur
Dénonçant l'injustice faite aux femmes, le message anti-conformiste, pacifiste et libertaire de Jeunes filles en uniforme continue de nous toucher par-delà le silence dans lequel ce roman est resté trop longtemps plongé. C'est pour lui rendre hommage que Christine Féret-Fleury a donné une suite, dans Les Désordres de l'aurore, disponible chez MA Éditions, à l'histoire de Manuela.

L'auteur
Christa Winsloë est née en Allemagne en 1888. Son père, officier de cavalerie, la place dans une institution très stricte à la mort de sa mère. Après un mariage de convention et un divorce en 1924, elle se rend à Vienne puis à Berlin. C'est en 1930 qu'elle publie Jeunes filles en uniforme d'abord sous forme d'une pièce de théâtre, puis d'un roman. Ayant inspiré deux films, l'un en 1931 et l'autre en 1958 avec Romy Schneider et Lily Palmer, l'oeuvre de Christa Winsloë a connu un retentissement mondial dès sa parution. Réfugiée en France pour fuir le nazisme, engagée dans la résistance, elle a abrité, durant l'occupation, de nombreux clandestins. Pourtant elle et sa compagne furent tuées par quatre Français en juin 1944, dans une forêt près de Cluny. Le chef du commando prétendait avoir agi sur ordre de la Résistance, qui soupçonnait les deux femmes d'espionner pour le compte de l'Allemagne.

Roman Etranger
MA Poche
Sortie mardi 9 septembre 2014 


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr