American Bluff

Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Note de production
Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existé serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit HAPPINESS THERAPY – déjà avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, FIGHTER avec Christian Bale et LES ROIS DU DÉSERT – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jeremy Renner et Jennifer Lawrence, entre autres, se retrouvent au cœur d’une machination dans laquelle chacun a beaucoup à perdre.

Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Comme toujours dans ses films, David O. Russell fait la part belle aux dialogues ciselés, aux situations pleines de suspense et d’enjeux, en dirigeant un plateau exceptionnel de stars avec qui il a déjà souvent travaillé. L’extrême finesse du script et la tension des personnages exigeait ce niveau de comédiens et de mise en scène.

L’action du film se situe à la charnière des années 70 et 80 et réunit un couple de voleurs d’exception, un agent du FBI prêt à enfreindre les règles pour parvenir à ses fins, la mafia toute-puissante et des politiques qui n’œuvrent que pour eux. C’est une partie d’échecs où tout le monde est tour à tour le pion ou le roi. Une fois encore, David O. Russell signe un film rempli de personnages hauts en couleur servi par des comédiens prestigieux dans une intrigue qui ne ressemble à aucune autre. Une histoire d’amour, de métamorphose et de survie…

AMERICAN BLUFF vient d’obtenir 7 nominations aux 71e Golden Globes qui auront lieu en janvier 2014 : meilleur film, catégorie comédie ou comédie musicale, meilleur acteur (Christian Bale), meilleure actrice (Amy Adams), meilleur acteur dans un second rôle (Bradley Cooper), meilleure actrice dans un second rôle (Jennifer Lawrence), meilleur réalisateur (David O. Russell), meilleur scénario (David O. Russell). Les acteurs ont en outre été nommés au Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble, et Jennifer Lawrence à celui de la meilleure actrice dans un second rôle. AMERICAN BLUFF a également été couronné par quatre New York Film Critics Circle Awards dont celui du meilleur film, et nommé à huit Satellite Awards.

Thriller de David O. Russel avec Chrsitina Bale et Bradley Cooper 

Si vous avez un projet d’organisation d’évènement cinéma (avant-première, projection privée…) :

77220 - NOUVELLE LUNE http://www.cheque-cine-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr