Minuscule - La vallée des fourmis perdues

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Au commencement naquît Minuscule - La vie privée des insectes saisons 1 & 2, la série qui bourdonne dans les herbes et les cours de récrée du monde entier ! Diffusée sur France Télévisions et dans plus de 100 pays, DVD vendus en France à près de 650 000 exemplaires, cette pépite a conquis toutes les tranches d’âges dans toutes les cultures. Avec un temps de conception bien plus long, Thomas Szabo et Hélène Giraud donnent le jour à une histoire de 89 minutes à la dimension épique, une aventure qui fourmille de rebondissements. Une sorte de Seigneur des Anneaux chez les insectes. Le film est déjà distribué à l’international dans plus de 30 pays.

Entretien avec Thomas Szabo et Hélène Giraud, les réalisateurs

Minuscule est aussi une série d’animation télé. Quand l’idée d’en faire un long métrage pour le cinéma est-elle née ?
Dès le début de l’aventure. Nous avons toujours pensé que Minuscule pouvait parfaitement s’adapter au format long sans dialogue. Nous avions la volonté de réaliser un long métrage d’action / aventure qui peut se revendiquer comme un Seigneur des Anneaux au pays des insectes, avec le style unique d’un Microcosmos totalement décalé... 

Avez-vous pris en compte le fait que pour certains spectateurs, qui ne connaîtraient pas la série, le film serait le premier contact avec cet univers ?
Tout à fait, nous avons fait en sorte d’imaginer une histoire qui soit totalement indépendante de la série. Il fallait absolument se mettre dans la peau d’un spectateur qui n’avait jamais vu ni entendu parler de Minuscule. À un tel point qu’au début de l’écriture, le titre que nous avions inventé n’avait rien à voir avec celui de la série. Ce n’était plus Minuscule, mais uniquement La Vallée des Fourmis Perdues.

La série mettait en scène tout un bestiaire d’insectes. Pourquoi s’être focalisé sur certains d’entre eux (La Coccinelle, Mandibule, la fourmi noire, Butor, la fourmi rouge) pour en faire les personnages centraux du film ?
La Coccinelle s’est imposée naturellement comme le personnage principal du film, elle était récurrente dans la série, c’est un peu le porte étendard de l’univers Minuscule. Sans compter qu’elle représente la bête à bon dieu universellement connue et appréciée par les enfants et les adultes. La Coccinelle, les fourmis noires et rouges sont des personnages auxquels on peut facilement s’identifier (ce qui n’est pas toujours facile avec les autres insectes). Les fourmis rouges et noires nous ont aussi permis de développer l’histoire que nous souhaitions raconter : l’affrontement entre deux groupes d’insectes antinomiques dont le point de départ est la possession d’une boîte remplie de sucres. Un peu comme le ferait deux armées opposées.

Réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud. Genre animation, aventure.

Si vous avez un projet d’organisation d’évènement cinéma (avant-première, projection privée…) :

77220 - NOUVELLE LUNE http://www.cheque-cine-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr