Nebraska

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme le début d’une démence sénile, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit…

Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville en déclin du Nebraska. C’est là que le père est né. Épaulé par son fils, le vieil homme retrace les souvenirs de son enfance. Rassurez-vous, c’est une comédie !  Tourné en noir et blanc à travers quatre Etats, le film mélange acteurs professionnels et amateurs et reflète l’humeur et le rythme nonchalants de l’Amérique profonde.

Bruce Dern, prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2013
Bruce Dern est un acteur américain né le 4 juin 1936 à Chicago, Illinois. Il est le père de l'actrice Laura Dern qu'il a eue avec son ex-femme l'actrice Diane Ladd et le neveu du poète Archibald MacLeish. En 1972 dans le western The Cowboys, son personnage de "Long Hair" Watts abat dans le dos Will Andersen, interprété par John Wayne. « Comme je suis le seul acteur qui ait jamais tué John Wayne dans un film, les producteurs m’ont étiqueté comme un méchant. »1 De fait, Bruce Dern eut une carrière de méchants au cinéma. A  l'occasion de la 66e édition du Festival de Cannes, Bruce Dern reçoit le prix d'interprétation masculine pour le rôle de Woody Grant dans le film Nebraska d'Alexander Payne.

Alexander Payne, le réalisateur
Originaire d’Omaha, dans l’État du Nebraska, Alexander Payne est titulaire d’une maîtrise de cinéma obtenue à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 1996, il réalise son premier long-métrage, Citizen Ruth et enchaîne avec L’Arriviste (1999), qui lui vaut le prix du Meilleur Scénario de la Writers’ Guild of America et de la New York Film Critics Circle, ainsi qu’une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur Scénario Adapté. En 2002, Monsieur Schmidt est projeté en avant-première à l’occasion du Festival de Cannes, avant de faire l’ouverture du Festival du Film de New-York. Sideways en 2004, et son dernier film The Descendants en 2011, remportent tous deux l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté et sont nominés dans quatre autres catégories, dont Meilleure Photographie et Meilleur Réalisateur.

NEBRASKA
Comédie dramatique de Alexander Payne
Avec Bruce Dern, Will Forte et June Squibb

Si vous avez un projet d’organisation d’évènement cinéma (avant-première, projection privée…) :

77220 - NOUVELLE LUNE http://www.cheque-cine-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr