La gestion de la chaîne logistique, qu'est-ce que c'est ?

La gestion de la chaîne logistique (ou supply chain management) est un savoir-faire d'application, illustré par le terme de « chaîne »,  qui vise une gestion opérationnelle  sur le terrain de l'enchaînement de plusieurs tâches séquentielles et parallèles…

Un domaine d'activité étendu
La  chaîne logistique prend en charge l'ensemble de la gestion des flux matières (ou marchandises). Pour ce faire, elle gère directement les activités concernées, ou en tout cas est susceptible d'assurer une collaboration étroite avec les acteurs ou tiers concernés, ceci en vue de maîtriser / piloter :

- les flux et stocks de produits finis, en cours, semi-finis, matières premières concernées, etc.

mais aussi :

- les ressources (ressources humaines internes ou prestataires externes : fournisseurs, entreposage, magasinage, transport, transitaires, etc.) ;

- les équipements nécessaires à la réalisation de la prestation logistique (entrepôts, outillages, machines, manutention, véhicules propres, etc.) ;

- les fournitures (emballage, consommables, sources d'énergie et carburants, etc.) ;

- les services (planification, magasinage, emballage, manutention, transport, export, douane, facturation, litiges, etc.) ;

- les systèmes d'information et de contrôle de gestion.

Enjeux
La chaîne logistique, éventuellement « collaborative » vise à garantir l'organisation et la qualité du service logistique en conformité avec les dispositions figurant au cahier des charges logistique.

- Le service Logistique peut représenter aujourd'hui un élément important de la compétitivité prix ou hors prix.

Dans certaines activités, la maitrise du service logistique peut fonder un réel avantage concurrentiel, opposable aux compétiteurs présents sur le marché avec à la clé l'opportunité d'augmenter les ventes et / ou les parts de marché.

- Les finalités attribuées à la gestion de la Chaine logistique sont variables d'une organisation à l'autre, et peuvent comprendre :

- la gestion de la qualité de service délivrée en aval vers les clients ou en amont la qualité de collaboration avec les fournisseurs ;

- la promotion et/ou la défense de la notoriété et de l'image de l'Organisation ;

- la gestion au moindre coût en vue d'améliorer ou de défendre la marge bénéficiaire de l'entreprise ;

- la garantie de l'intégrité des personnes et de l'environnement, c’est-à-dire la sécurité et la sûreté. Ce qui permet à l'entreprise de rester présente sur le marché, en évitant les violations des règles professionnelles, les accidents ou sanctions réglementaires ;

- la promotion de thèmes actuels, comme les économies d'énergie, la lutte contre la pollution, le respect de l'environnement, le développement durable, ou les produits et services éthiques.

Le résultat visé correspond à un ensemble d'objectifs (qualité, productivité, sécurité, sûreté) qui :

- dépendent les uns des autres ;

- doivent s'articuler en amont et en aval avec l'ensemble des processus de l'Organisation ;

- doivent prendre en compte les attentes et besoins de la Clientèle servie.

Ceci explique l'importance critique de la fonction logistique pour de nombreuses entreprises : il n'est pas rare que les budgets logistiques représentent des sommes non négligeables. Ce qui vaut fréquemment aux directeurs logistiques ou responsables de la GRC de siéger dans les comités de direction, voire de rédiger et/ou présenter leur rapport d'activité aux représentants des actionnaires.

Périmètre et domaines d'application
Entre les parties prenantes de la chaîne logistique, circulent plusieurs catégories de flux :

- des flux de marchandises qui vont de l'amont vers l'aval, ( et de l'aval vers l'amont si l'on intègre la « reverse logistic » ) ;

- des flux financiers (qui vont en sens inverse) pour lesquels les supports sont le plus souvent électroniques : (informations et moyens de paiements gérés électroniquement),(chèque, mandat, carte de crédit, etc.) sauf lorsque le paiement est fait en espèces;

- des flux d'information (qui vont dans les deux sens) : de l'amont vers l'aval : en suivant les flux physiques, de l'aval vers l'amont : remontée d'information en provenance du consommateur, pour lesquels les systèmes supports sont de nature variée.

Les coûts de la chaîne logistique
Gérer la chaîne logistique, c'est fluidifier les flux en optimisant autant que possible les coûts, soit principalement :

- coûts de conception des produits ;
- coûts d'approvisionnement ;
- coûts de production ;
- coûts d'immobilisation financière et de possession des stocks ;
- coûts d'acheminement ou de transfert ;
- coûts de rupture ;
- coûts d'assurance;

Dans le processus d'optimisation globale de la chaîne logistique, on parle de plus en plus de coût total de possession (en anglais : Total cost of ownership, en abrégé TCO).

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Fotolia.com

Un spécialiste du transport, de la messagerie, des courses, du stockage équipé pour s'intégrer dans la chaîne logistique de votre entreprise :

78190 - DILITRANS http://www.transport-course-livraison-78.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr