Dette publique : le défaut de paiement, c’est possible ?

Les autorités européennes viennent de décider de mettre en faillite la banque chypriote Laïki et de mettre sous séquestre les actions, obligations et dépôts au delà de 100 000 €. Ce signal est d’une importance capitale. Il montre que sous la pression d’une dette excessive, la propriété, la liberté, l’indépendance des peuples et même la démocratie sont menacées. Certains pays ont, dans l’histoire récente, refusé de se résigner à être asservis par leurs créanciers. Comme par exemple l’Argentine, pays de 42 millions d’habitants, qui en 2002 faisait défaut pour rembourser sa dette de 100 milliards de dollars. Qu’est-elle devenue ?...

Genèse de la crise argentine
A la fin des années 90, la dévaluation soudaine du real brésilien et la montée constante du dollar provoquent rapidement un blocage des exportations. L'Argentine est entraînée dans une déflation sévère. Les dollars n'entrent plus assez dans le pays provoquant, une réduction de la circulation monétaire. Les résistances sociales à la déflation sont très fortes surtout de la part des administrations et des collectivités locales.

Le défaut
Sous la pression populaire (grèves générales, manifestations violentes) et l'absence de recours à cette situation économique, le président Fernando de la Rúa démissionne. Ses successeurs décide de faire défaut sur la dette publique extérieure argentine (environ 100 milliards de dollars, un des défauts de paiement les plus importants de l'histoire) et de détacher le peso du taux de change du dollar. Ce défaut de paiement permettra à l’Argentine de négocier avec 90% de ses créanciers un abandon partiel de leur capital de dette (50% en moyenne).

L’après défaut
Suite à ce défaut,  l'Argentine a pu se réapproprier le levier monétaire pour dévaluer le peso (ce qui a redonné de la compétitivité aux produits d'exportation argentins) et pour créer de la monnaie, qui a ensuite pu être investie dans des aides sociales et une relance de l'investissement public. Les dépenses en éducation publique sont passées de 2% du PBI en 2001 a plus de 6% en 2011, et les dépenses sociales sont passées de 10% du PIB à 14% dans le même temps. Cet effort de réduction de la pauvreté a permis de faire chuter les inégalités et de faire sortir 8 millions de personnes de la pauvreté selon l'ancien ministre de l'économie Roberto Lavagna. La croissance économique a varié entre 8 et 9% l'an depuis 2003, une croissance deux fois plus importante que le voisin brésilien. Cependant, n’oublions pas que l'Argentine, grand pays exportateur de produits alimentaires, a beaucoup bénéficié du contexte mondial de hausse du prix des matières premières.

L'inflation argentine est importante et le magazine The Economist a l’année dernière accusé le gouvernement argentin de falsifier les chiffres de l'inflation à la baisse et a conséquemment retiré l’indice des prix officiel argentin des indicateurs qu'il publie. Le gouvernement argentin a aussi porté plainte contre le dirigeant d'une entreprise de consultants économiques pour avoir "publié des informations fausses sur l'inflation argentine". Le flou est donc de mise en Argentine sur ce sujet. Certains tablent même sur un retour à l'hyperinflation des années 80, comme si l'Argentine n'avait rien appris de son histoire.

On peut aussi se poser la question du retour de l'Argentine sur les marchés financiers: quelle confiance ces derniers ont-ils accordé et accordent-ils toujours à la parole argentine après un défaut de paiement aussi important ? Toujours selon l'ancien ministre de l'économie Roberto Lavagna, "48 heures après l’accord de restructuration des dettes, des banques attirées par le niveau « Dette / PIB » alors très réduit nous ont fait des offres de financement". Cependant, des procédures judiciaires lancées par certains anciens créanciers de l'Argentine (NML et Aurelius qui ont refusé les accords de restructuration de dette) compliquent le retour serein de l'Argentine sur les marchés des capitaux internationaux. Les investissements directs à l'étranger (IDE) en Argentine ont aussi été énormément réduits.

Il en résulte que si la situation argentine d'après défaut de paiement n’apparaît pas être la panacée, elle n’est pas non plus le désastre annoncé comme le prédisent les Cassandre lorsqu'ils évoquent le défaut de paiement pour certains pays européens…

Pour vous accompagner dans la gestion de la dette de votre entreprise, des experts-comptables :

60520 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-senlis-60.com
75008 - ECCEC EXPERTISE COMPTABLE - CONTROLE - ECONOMIE http://www.expert-comptable-ce-paris.com
75017 - CABINET EVEZARD ET ASSOCIES - EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-paris-17.com
77400 - INSTITUT FIDUCIAIRE DE REVISION ET D'EXPERTISE http://www.expert-comptable-marne-la-vallee-77.com
78000 - QUALIANS http://www.expert-comptable-versailles.com
78120 - EACF RAMBOUILLET SARL http://www.expert-comptable-rambouillet.com
78220 - CABINET GEXCO EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-78.com
78370 - ARAL CONSEIL PLAISIR http://www.expert-comptable-plaisir-78.com
78430 - ARAL CONSEIL LOUVECIENNES http://www.expert-comptable-louveciennes-78.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-evry.com
91100 - CABINET SECE CONSEIL EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-corbeil.com
91160 - CREATIS GOMEZ & ASSOCIES http://www.expert-comptable-longjumeau.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91240 - CO.SEF & AUDASCO http://www.expert-comptable-91-saint-michel-sur-orge.com
91290 - AFEX EXPERTISE COMPTABLE http://www.expert-comptable-arpajon.com
91944 - GROUPE AREC http://www.expert-comptable-courtaboeuf-91.com
92100 - COMPAC http://www.expert-comptable-boulogne-billancourt-92.com
92250 - BSG CONSEIL http://www.expert-comptable-colombes-92.com
94100 - CABINET QUANTIN AUDIT ET CONSEIL http://www.expert-comptable-saint-maur-94.com
94130 - FIDUCIAIRE MONSIGNY http://www.expert-comptable-nogent-sur-marne.com
94300 - SOFICOGEST http://www.expert-comptable-vincennes-94.com
95000 - ADEX AUDIT DATA EXPERTISE http://www.expert-comptable-cergy-95.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr