L’aide à domicile : ce n’est pas que pour les seniors

En 2008, 2,2 millions d’adultes âgés de 20 à 59 ans, vivant à domicile, sont aidés régulièrement en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. L’entourage, présent auprès de la quasi-totalité des adultes aidés, assure une part importante de cette aide. En cas de graves problèmes de santé, les professionnels interviennent également…

Les aidants sont plus nombreux auprès des moins de 30 ans : les professionnels sont plus spécialisés et interviennent plus souvent ; l’aide à la vie quotidienne est plus diversifiée et l’aide financière de l’entourage plus marquée. Les proches prennent souvent en charge les aidés depuis de nombreuses années, les professionnels intervenant parfois plus tardivement.

L’aide est également plus importante pour les adultes ayant beaucoup de difficultés à réaliser seuls une activité essentielle de la vie quotidienne ou pour ceux dans l’incapacité de la faire seuls. Les proches résidant avec eux sont au premier plan de l’aide ; les professionnels interviennent également plus souvent, notamment pour les soins.

Enfin, malgré l’implication importante de l’entourage et des professionnels, un quart de l’ensemble des adultes aidés déclarent avoir besoin d’une aide humaine supplémentaire.

Les sept activités essentielles de la vie quotidienne désignent des actes tels que se laver, s’habiller, manger et boire, aller aux toilettes, se coucher, s’asseoir et se lever. Les douze activités instrumentales de la vie quotidienne recensent des actes tels que faire les courses, faire les tâches ménagères, effectuer les démarches administratives, se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de son logement, se servir du téléphone ou d’un ordinateur… Une restriction d’activité est forte lorsque la personne rencontre beaucoup de difficultés à faire seule l’activité ou est incapable de la faire seule.

Un adulte aidé sur dix a une restriction forte pour au moins une activité essentielle de la vie quotidienne (tableau) ; les plus fréquentes sont « se laver » et « s’habiller ». Quatre adultes aidés sur dix sont fortement restreints dans les activités instrumentales de la vie quotidienne, principalement « faire des petits travaux », « faire les courses », « s’occuper des démarches administratives » et « effectuer les tâches ménagères ». La moitié des adultes aidés rencontrent seulement quelques difficultés ou aucune difficulté pour l’ensemble des activités du quotidien ; deux tiers d’entre eux déclarent cependant des limitations fonctionnelles.

Télécharger l'étude complète de la Drees

Un spécialiste de l'aide à domicile :

91400 - ADHAP SERVICES ORSAY SARL VIES & AGES http://www.aide-a-domicile-orsay-91.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr