« Au fait », nouveau mensuel d’enquête…

Le nouveau mensuel, Au fait, proposera deux contenus exclusivement : une enquête au long cours, et un grand entretien. Tous les mois, 84 pages pour comprendre et réfléchir. En kiosque dès le 25 avril…

Une vaste enquête, fouillée, qui dit la France et le Monde tels qu’ils vont. Un entretien au long cours avec une personnalité rare, dont le regard et la parole portent. Un lent temps de préparation pour un long temps de lecture. Et c’est tout. Pas de publicité. A partir du 25 avril, Au Fait s’adressera à tous ceux qui croient à la presse, papier ou numérique.

Oui, pourquoi, alors que la presse papier va mal, et à l’heure où l’information du monde est à portée d’un clic, un nouveau mensuel ? Et, question subsidiaire, pourquoi priver délibérément ce magazine comme sa version numérique de toute recette publicitaire ?

Parce que,

Parce qu’entre l’enquête trop courte des magazines et les livres trop longs des journalistes, il y a la place pour un travail d’investigation long, fouillé, vérifié, sur les grands sujets du moment, qui expliquent la France et la Planète tels qu’ils vont.

Parce qu’entre un monde ancien en train de disparaître et l’autre, si différent, qui émerge, entre un politique de moins en moins audible et un économique de plus en plus présent, il y a une attente de sens et de compréhension qui vont au-delà du simple besoin d’être informé.

Parce que la satisfaction de cette exigence nécessite un ingrédient essentiel : du temps.

Un temps lent pour enquêter et recueillir la parole ; un temps long pour la lecture.

Parce que s’en remettre à ses seuls lecteurs/internautes pour assurer ses fins de mois est un gage d’indépendance à l’égard de tous les pouvoirs.

Chaque mois, à dater du 25 avril, Au Fait sera disponible chez les marchands de journaux, au prix de 7,90 €, ou sur abonnement. La version iPad, disponible le mois prochain, sera animée, et riche de contenus complémentaires (images, vidéos, liens, etc.). Un peu plus tard est prévue une distribution en librairie.

L’entretien - 20 pages
Pour voir le monde autrement. Loin des mêmes « bons clients » systématiquement sollicités par les médias, il existe de nombreuses personnalités susceptibles d’offrir un regard, une interprétation du monde changeant. Au Fait leur donne la parole, et de l’espace pour développer leurs idées.

Le dossier - 60 pages
Pour une plongée dans l’information. Mois après mois, les enquêtes ont une thématique commune : être représentatives des évolutions de la France et du monde à l’heure où la cadence du changement s’emballe. Sans porter de jugement, elles n’ont pour ambition que d’aider à comprendre ; elles sont réalisées avec rigueur et honnêteté.

Une maquette et un magazine soignés
Des partis-pris graphiques forts au service d’une maquette accessible et élégante. Seules des illustrations enrichissent le dossier, les photos étant l’apanage de l’entretien. En couverture comme à l’intérieur, des papiers de qualité supérieure et un dos carré apparentent le magazine à un livre. Sur la forme comme sur le fond, la notion de plaisir est essentielle.

Lien vers le site d'Au fait


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr