La musique selon Michel Onfray avec Jean-Yves Clément

Pour la première fois, Michel Onfray consacre un essai à la musique. Sous la forme d'entretiens chaleureux avec le philosophe féru de musique Jean-Yves Clément, ce livre constitue une réflexion philosophique sur ce qu'est la musique et ce qu'elle provoque aux tréfonds de chacun de nous...

Michel Onfray nous fait partager sa passion pour la musique. Ses premières expériences, ses rendez-vous manqués, son éducation musicale en autodidacte, les œuvres et les compositeurs qui le touchent, mais également sa vision de la musique et de ses liens avec la philosophie. Il nous convie à un voyage en musique, tentant de saisir la « raison des sortilèges ».

Que dit la musique ? Dit-elle seulement quelque chose ? Pourquoi y sommes-nous sensibles ? Pourquoi sommes-nous émus ou énervés par le son d'un violoncelle ou d'une flûte ? Y aurait-il, au-delà du goût, une part d'explication neuronale ? Quelle est la place du silence en musique ? Et de la voix ?

Convoquant les philosophes ayant tenté une approche de la vérité musicale - Schopenhauer, Nietzsche ou encore Jankélévitch - Michel Onfray s'exerce à répondre à ces questions. Au fil de ses réflexions, nous croisons la route de plus d'une centaine de compositeurs à travers les siècles : Bach, Wagner, Berlioz, Varèse, ou encore Debussy.

A la fois intime et instructif, cet ouvrage apporte une réflexion sur notre conception de la musique.

Les auteurs
Michel Onfray, philosophe, a démissionné de l'Éducation nationale en 2002. Il crée cette même année une université populaire à Caen, puis une seconde à Argentan en 2006 (Université populaire du goût) où il organise chaque année des concerts ouverts à tous, et des conférences sur la musique. Traduit dans près d'une trentaine de pays, il est auteur d'une soixantaine d'ouvrages.

Il dirige depuis la rentrée 2012 la collection « Universités populaires et Cie » chez Autrement, dans laquelle il a publié Rendre la raison populaire (14200 ex. depuis le 3 octobre 2012).

Jean-Yves Clément, écrivain, conférencier, organisateur de festivals et éditeur, a fait des études de musicologie et est titulaire d'un doctorat de philosophie. Ancien chroniqueur à France Musique, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Chant de toi (Cherche Midi, 2012) et Franz Liszt ou la dispersion magnifique (Actes Sud, 2011). Il est responsable du séminaire « Musique » à l'université populaire de Caen.

Essai
Editions Autrement
190 pages / 16€


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr