Le Whisky Yoichi, 10 ans d'âge

Située à 50 kilomètres à l'ouest de Sapporo sur l'île d'Hokkaido, la distillerie Yoichi ne peut laisser indifférent avec ses murs en pierre et son toit de tuiles rouges. Elle allie un classicisme à un esthétisme dont seuls les Japonais ont le secret...

C'est en 1934 que le fondateur du groupe Nikka fit construire sur l'île autrefois quasi désertique d'Hokkaïdo sa distillerie emblématique, concrétisant son rêve de recréer une parcelle d'Ecosse au pays du soleil levant. Yoichi dispose d'une source d'eau souterraine filtrée à travers la tourbe, la meilleure qui soit pour produire du whisky. Elle possède son propre kiln surmontée de de cheminées traditionnelles en forme de pagode. Ce dernier a cessé de fonctionner aux années 70. Très traditionnelle, la distillerie maltait autrefois son orge sur place et utilisait de la tourbe des plaines de l'Ishikari. Désormais elle se fournit en Ecosse, l'orge locale très subventionnée étant à la fois onéreuse et de qualité moyenne.

En revanche, ses alambics de type pot still sont toujours chauffés à feu nu, méthode artisanale que la plupart des distilleries écossaises ont abandonnée. En forme d'oignon et relativement trapus, ils produisent un alcool riche et corpulent.

Selon les désirs du maître distillateur, Yoichi peut produire un malt très tourbé, non tourbé, légèrement tourbé ou encore aux arômes légers, ordinaires ou lourds et concentrés en jouant sur la quantité de levure et le temps de fermentation, de quoi faire tourner la tête des maîtres distillateurs écossais qui ont parfois bien du mal à produire de façon homogène un seul type de malt ! En effet, les blenders japonais n'ayant pas pour habitude de s'échanger des fûts, ils se doivent de produire différents profils aromatiques sur un même site. Yoichi propose ainsi une gamme d'une incroyable richesse avec pour fil rouge la tourbe et les épices.

Le centre d'accueil des visiteurs est un modèle du genre. Il relate la vie de son fondateur Masataka Taketsuru et son épouse écossaise Rita. Enfin, difficile de résister aux nombreuses séries limitées en vente exclusivement à la distillerie...

Le Whisky Yoichi, 10 ans d'âge en détail
- Couleur : ambrée à reflets vieil or.
- Nez : ferme. Marqué par le bois brûlé et les épices (poivre). Fruité (pomme, abricot) sur fond d'orge maltée et de fraîcheur mentholée.
- Bouche : ronde, vanillée. Fleurs capiteuses (iris, lavande). Le boisé parfaitement intégré transcende le caractère fruité (abricot, raisins secs).
- Finale : longue, complexe qui révèle un équilibre remarquable entre les notes boisées, fruitées et florales.

- Distillerie : Yoichi
- Pays / Région : Japon / Hokkaido
- Embouteilleur : embouteillage officiel
- Degré : 45.00 %
- Volume : 70 cl
- Age : 10 ans
- Tourbe : peu tourbé
- Packaging : étui

Prix de vente au Cellier des Vignerons : 64 €

Pour acheter du Whisky Yoichi ou d'autres très bons vins ou spiritueux :

94400 - CELLIER DES VIGNERONS http://www.caviste-vitry-sur-seine-94.com

Pour vous apprendre à accorder mets et vins :

75002 - ATELIER DE CUISINE LES COULISSES DU CHEF http://www.atelier-cours-de-cuisine-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr