La dynamique de groupe selon Bruce Tuckman

Bruce Wayne Tuckman (né en 1938) a effectué des recherches sur la théorie de la dynamique de groupe. En 1965, il a publié une de ses théories dites « Étapes Tuckman ». Selon lui, le processus de décision idéal d'un petit groupe se produit en 5 étapes…

- Formation : aller vers les autres ;
- Lancement : abaissement des barrières de la politesse et tentative d'aller dans le vif du sujet même si cela engendre quelques altercations ;
- Régularisation : s'habituer à chacun, et développer la confiance et la productivité ;
- Exécution : travailler dans un groupe avec un but commun sur une base hautement efficace et coopérative ;
- Ajournement : phase de clôture, d'ajournement, le moment où le groupe de sépare.

Ce modèle se réfère au modèle d'ensemble du groupe, mais évidemment les individus à l'intérieur d'un groupe travaillent de différentes manières. Si la méfiance persiste, un groupe peut ne jamais arriver au stade de régularisation.

D'une façon plus prosaïque, dans les milieux professionnels, il est possible de faciliter la vie d'un groupe et l'expression de sa "dynamique" en développant la convivialité nécessaire aux échanges : secrétariat, machine à café, salle de réunion. On parle d'espace de travail partagé.

L'étude de la dynamique de groupe permet par exemple de comprendre le rôle des meneurs ou celui des boucs émissaires. Mieux élucider l'émergence de tels rôles mais aussi les phénomènes de blocage et de découragement ou au contraire les sentiments d'euphorie et de toute-puissance, les difficultés à se centrer sur le problème à traiter, les expressions de rejet ou d'agressivité ou au contraire de sympathie voire d'attachement, l'émergence de sous-groupes ou de couples au sein d'un groupe, tout ce vécu et sa compréhension est important pour la pratique des professionnels de l'éducation, des acteurs sociaux en général... car si, par définition, le groupe n'existe que parce qu'il y a plusieurs personnes, inversement la personne (l'individu) n'existe et ne se développe que grâce aux différents "groupes" de son histoire : l'homme n'existe que dans une interdépendance, précisément parce qu'il vit, qu'il le veuille ou non, dans des groupes, en société.

Pour motiver vos équipes et dynamiser l'esprit de groupe :

91300 - LASER QUEST MASSY http://www.laser-quest-paris-massy.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr