Haoui.com

Le Yoga des yogis


 

Qu'est-ce dont, au fond, que le « yoga » ? Une gymnastique ? Une spiritualité ? Ou un ensemble de pratiques de mortification du corps et de magie ? S'appuyant sur les connaissances les plus récentes, Marion Dapsance nous révèle la réalité du yoga indien.

LE LIVRE

Voici le yoga tel que vous ne le connaissez pas. Car rien, dans le yoga traditionnel, n'est consacré à la santé, au mieux-être ou au développement personnel. Il n'est pas le yoga-gymnastique que l'on nous propose.

De la mortification aux tours de magie, en passant par les rituels sexuels centrés sur la production et la consommation des sécrétions mâles et femelles, les rites de sorcellerie comprenant nécrophagie et nécrophilie, jusqu'au culte de démones appelées « yogini », qui dévorent le yogi ou s'unissent à lui avant de s'envoler dans les cieux à ses côtés, voici pour la première fois révélées au public les pratiques et les croyances réelles des yogis indiens. Le mot « yoga » vient du joug du char de guerre auquel on attelait les chevaux.

S'adonner au yoga, c'est se soumettre volontairement à ce joug, pour acquérir une maîtrise totale de son corps (jusqu'au mépris total de ce dernier), pour devenir semblable aux dieux du panthéon védique, pour obtenir des pouvoirs hors du commun et acquérir enfin un contrôle total sur autrui. Un essai iconoclaste et décapant. Un regard vrai sur les pratiques yogistes.

L'AUTEURE

Docteur en anthropologie de l'École pratique des Hautes Études, Marion Dapsance a enseigné l'histoire du bouddhisme en Occident à l'université de Columbia (New York). Elle est l'auteur de plusieurs livres dont récemment Le bouddhisme des bouddhistes aux Éditions du Cerf. Elle vit dans les Hauts-de-France.

Editions Cerf. 176 pages. 18€. 

">