Haoui.com

Le Mohican


En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par la mafia pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse.

Entretien avec Frédéric Farrucci

Votre premier film, La Nuit venue (2020), se passait à Paris. Il mettait en scène l’histoire d’amour d’un chauffeur de VTC chinois immigré clandestin et d’une stripteaseuse interprétée par Camélia Jordana. Teniez-vous à tourner d’abord sur le continent avant de revenir en Corse ?

Non, c’est le fruit des circonstances. Dans le cadre de l’atelier scénario de la Fémis – où j’écrivais justement un récit se déroulant en Corse qui devait donner lieu à mon premier long-métrage, j’ai fait la connaissance du scénariste Nicolas Journet. Il avait eu l’idée de l’histoire qui estdevenue La Nuit venue. Mais tandis qu’il voulait mettre l’accent sur la romance, j’étais d’avantage attiré par le personnage du chauffeur clandestin. La migration non choisie et la façon dont un individu est traité, suivant qu’il ait un passeport européen ou pas, me touchent au plus profond. Et je n’envisage pour l’heure le cinéma que dans une perspective politique. Le désir de cinéma arrive généralement à un moment où, dans ma vie de citoyen, quelque chose me heurte. C’est à cet endroit, à ce moment que peut surgir un film. Bref, mon projet corse était politique aussi mais La Nuit venue s’est développée plus rapidement.

L’équipe du Mohican est-elle intégralement corse ?

Elle l’est autant que cela a été possible. Alexis Manenti est d’origine corse. Pour le reste du casting, à l’exception de Mara Taquin, tous les comédiens sont corses. Evoquer un territoire, c’est évoquer les gens qui l’arpentent et qui y vivent. C’est donc aussi travailler avec eux. J’ai fait appel à un maximum de techniciens locaux également.

Comment avez-vous choisi Alexis Manenti ?

Compte tenu de l’inspiration du Mohican, le casting s’est naturellement construit autour d’une dimension réelle. Cela a donc concerné le vétérinaire, mais également les bergers de la fin du film, par exemple. Pour trouver qui incarnerait Joseph, qui devait porter le film, j’ai éprouvé le besoin d’effectuer une recherche via un casting double, à la fois classique et sauvage, et nous avons adopté, avec Julie Alione, la directrice de casting, la même démarche pour plusieurs autres rôles. Alexis Manenti, qui est comédien professionnel et plutôt citadin, a délivré en essais une prestation d’une justesse et d’une intensité telles que j’ai tout de suite su qu’il était mon berger. J’aime qu’il y ait chez lui quelque chose d’à la fois très archaïque et très moderne. Cela correspond à la réalité des bergers d’aujourd’hui : ils sont connectés au monde alentour tout en ayant une activité traditionnelle ancrée dans une longue histoire.

Drame, Thriller de Frédéric Farrucci. Propos recueillis par Emmanuel Burdeau. 4 étoiles AlloCiné.

">