Le printemps est là, la chaleur aussi… et les tiques. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement lance une alerte à la vigilance contre ces petits insectes qui peuvent transmettre la maladie de Lyme.
Ce n’est pas encore l’été, mais il faut faire attention aux tiques après une balade dans la nature. Le printemps et la chaleur favorisent leur prolifération. L’alerte est donnée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), via le programme de recherche participative CiTIQUE. Ce programme invite tous les citoyens à signaler les piqûres de tiques, qu’elles soient sur des humains ou sur des animaux, et à envoyer les tiques au laboratoire Tous chercheurs, basé à Nancy.
Il faut aller sur le site Citique ou télécharger l’application Signalement TIQUE sur smartphone.
Les tiques sont des acariens hématophages stricts, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Elles se trouvent dans tous les espaces de nature, notamment dans les forêts. Les tiques peuvent transmettre des maladies, la plus connue étant la maladie de Lyme, due à des bactéries du genre Borrelia.
Lire plus d'informations sur les risques de piqures de tiques
- Avant la sortie, couvrez les bras et les jambes et utiliser un répulsif, si possible.
- Pendant la sortie, privilégiez les chemins et non les hautes herbes.
- Après la sortie, inspectez attentivement votre corps.
En cas de piqûre, utilisez un tire-tique, désinfectez la plaie et surveillez la zone. Signalez la piqûre via le programme CiTIQUE.
Source et Photo : Info.gouv.