Haoui.com

Quelles aides de l’État pour partir en vacances cet été ?


Face aux difficultés financières de certaines familles, de jeunes, mais aussi de seniors pour partir en vacances, différentes aides publiques ont été créées.

Les aides vacances ont pour objectif de permettre à tous de partir en congés, en particulier les Français issus de familles modestes ou en situation de précarité. Ces aides visent à réduire le coût des séjours, qu’il s’agisse de vacances en famille, de colonies de vacances ou de séjours éducatifs.

Vacaf : des aides pour les jeunes

Les caisses d’allocations familiales (Caf) proposent un dispositif d’aides aux vacances familiales, appelé Vacaf, à travers deux programmes : l’AVE et l’AVF.

L’aide aux vacances enfants (AVE) est attribuée uniquement pour un séjour se déroulant pendant les vacances scolaires de votre enfant. Il peut s'agir d'un séjour linguistique, sportif, artistique ou culturel.

L’aide aux vacances famille (AVF) vise à réduire le montant de vos frais de séjour en famille. Pendant le séjour, la présence d'au moins un adulte et un enfant ayant droit est obligatoire.

Aide au temps libre

L’aide au temps libre permet aux plus jeunes d’accéder à des animations et à des loisirs dans leur quartier. Chaque Caf vote son propre règlement pour accorder ces aides, les prestations diffèrent donc d’un département à l’autre.

D’autres aides aux vacances débloquées par les pouvoirs publics peuvent s’ajouter : les mairies, les conseils généraux et régionaux accordent aussi des aides au départ en vacances.

Les chèques-vacances

L'aide aux projets de vacances

L’agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose aussi un dispositif pour les foyers qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Il s’agit de l’aide aux projets vacances (APV).

Elle s’adresse aux personnes en situation de fragilité économique et sociale : les familles à faibles revenus, mais aussi les adultes isolés, comme les jeunes ou encore les personnes en situation de handicap.

La bourse solidarité vacances

Il existe aussi la Bourse solidarité vacances : l’Agence nationale pour les chèques-vacances compile des offres de séjours et de loisirs solidaires. Les tarifs pratiqués peuvent offrir des rabais jusqu’à 70 % par rapport aux prix du public auprès de partenaires touristiques engagés. Retrouvez les critères pour bénéficier de ce programme sur le site de l’ANCV.

Seniors en vacances

Un programme dédié propose des séjours tout compris, sauf les transports, à des tarifs préférentiels. L’ANCV accorde une aide financière aux seniors en fonction de leurs revenus, ainsi qu’aux aidants qui les accompagnent.

Source : Info.gouv. Photo : Alex P - Pexels.

">