Haoui.com

13 jours 13 nuits


Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard...

Entretien avec Martin Bourboulon

Comment le projet est-il né ?

13 Jours, 13 Nuits s’inscrit dans la lignée d’une collaboration étroite avec Pathé et Dimitri Rassam. C’est Ardavan Safaee qui le premier a contacté Dimitri après avoir lu le livre de Mohamed Bida. Puis Ardavan me l’a partagé rapidement. À ce moment-là, je suis concentré sur le montage de la deuxième partie des Trois Mousquetaires : Milady et je n’ai absolument aucune idée de ce que sera mon projet d’après. Pourtant, la force de cette histoire d’exfiltration et la puissance du récit humain me saisissent immédiatement. Moins d’une semaine après, je propose à Roschdy Zem de lire le livre de Mohamed Bida.

Qu'est ce qui vous a tenté dans ce projet de film ?

La description très méticuleuse dans le livre de l’opération d’exfiltration m’a fascinée. Mais c’est l’histoire de ces hommes et femmes forcés de fuir un pays qu’ils aiment qui m’a réellement bouleversé. Après mes précédents films, j’avais aussi envie de me confronter à un sujet plus contemporain avec une approche différente. 

Hormis Roschdy, sur quel critères avez-vous bâti votre casting ?

Le choix du casting est un exercice très mystérieux et s’impose souvent comme une évidence lorsque l’on travaille sur un projet. Steven Spielberg disait “qu’il n’y a pas de bon directeur d’acteurs, il n’y a que de bon casting”. J’aime bien cette phrase! Le choix du comédien ou de la comédienne orientera naturellement le travail de la mise en scène et permettra de rendre les scènes du film plus justes. Le choix de Roschdy était une évidence et il a d’ailleurs été très présent durant le processus d’écriture. Pour le rôle d’Eva, il fallait une actrice capable d’exprimer une large palette d’émotions car c’est un rôle qui demandait beaucoup de nuances; la peur, la colère, la lucidité et l’humanité se mêlant sans cesse. Lyna a un talent unique. Elle a cette capacité à tout faire passer dans un regard, un silence, une respiration. Sa présence à l’écran est magnétique, toujours juste, toujours sincère.

Drame, Thriller de Martin Bourboulon. 4 étoiles AlloCiné.

">