Haoui.com

Le répondeur


Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !

Entretien avec Fabienne Godet

Comment avez-vous découvert le roman éponyme de Luc Blanvillain ?

C’est un ami de Luc, l’écrivain Erwan Larher, qui l’a fait lire à mon producteur, Bertrand Faivre. Celui-ci, avant même d’achever la lecture du roman, a trouvé que le concept était si génial qu’il a mis une option dessus sans même savoir qui allait le réaliser. Et puis il m’a demandé si cela m’intéresserait. J’ai lu et j’ai dit oui.

Aviez-vous le casting en tête au moment de l’écriture ?

Alors que nous écrivions, je consultais régulièrement les sites d’agences de comédiens et deux noms m’ont paru évidents : Denis Podalydès et Aure Atika. Ensuite, le scénario achevé, j’ai fait appel à un directeur de casting, David Bertrand, qui a été un interlocuteur très précieux car il m’a permis de rencontrer de jeunes actrices et acteurs. Pour le rôle principal de Baptiste, j’ai fait passer des essais à plusieurs personnes et j’ai eu un coup de cœur immédiat pour Salif Cissé qui a une présence et un charisme impressionnants. Mais pas que. C’est d’abord un grand comédien et un bosseur hors pair. Je voulais que chaque personnage soit incarné par un comédien singulier, qui ne ressemble à aucun autre. 

La performance de Salif Cissé est ici extraordinaire…

Ce que vous voyez à l’écran est le résultat d’un travail énorme de Salif. Il a d’abord dû apprendre chaque chanson pour pouvoir l’interpréter en live devant un public mais il a aussi travaillé la gestuelle, indispensable pour être crédible. Idem pour les voix. On le voit notamment dans ses imitations de Sarkozy ou Le Pen. L’imitation passe aussi par le corps. 

Comédie de Fabienne Godet. 3,7 étoiles AlloCiné.

">