Haoui.com

Ce qui change en juillet 2025


Travail, santé, formation… Plusieurs évolutions entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Tour d’horizon de ce qui change concrètement dans votre quotidien.

De nouveaux espaces sans tabac

Dès le 1er juillet 2025, de nouveaux espaces sans tabac seront instaurés. Fumer sera notamment interdit dans les parcs, les plages, les abribus, aux abords des écoles, des bibliothèques ou encore des installations sportives, pour protéger davantage les jeunes et aller vers une génération sans tabac.

Fortes chaleurs : protection des travailleurs

Face aux risques de fortes chaleurs, les employeurs devront adapter l’organisation du travail pour protéger la santé et la sécurité de leurs salariés. Horaires aménagés, pauses renforcées, suspension des tâches pénibles pendant les heures les plus chaudes, postes protégés du soleil et au moins 3 litres d’eau par jour et par personne, en l’absence d’eau courante, deviennent obligatoires à compter du 1er juillet.

Apprentissage : nouvelles modalités de financement

L’apprentissage évolue : les employeurs devront s’acquitter d’une participation obligatoire de 750 euros pour tout contrat d’apprentissage, à partir de bac+3. La prise en charge des frais de formation sera désormais calculée au prorata des jours de formation.

Source et Photo : Info.Gouv.

">