Léo, vingt ans, mène une vie tranquille dans le sud de la France. Sa mère, coiffeuse, est flamboyante et excentrique ; son père tient un magasin de sport qu'il rêve de léguer à son fils. Reprendre le commerce familial, s'installer dans sa ville natale, épouser Lucie qu'il côtoie depuis l'adolescence…
L'histoire serait parfaite si une passion ne le rongeait depuis tout petit : le dessin de mode. Au sortir de ses études en comptabilité, Léo envoie sans y croire sa candidature à plusieurs maisons de couture parisiennes. À sa stupéfaction, il reçoit une réponse positive d'Arthur K., l'une des plus anciennes et prestigieuses d'entre elles, pour un stage de six mois.
À contre-courant du chemin tracé pour lui, le jeune homme accepte la proposition, sans se douter que cet été à Paris sera celui de sa vie : plongé au cœur d'un scandale ébranlant le monde de la haute-couture, dessiner sera bientôt pour lui le seul moyen de sauver ce qu'il a de plus cher au monde.
Un roman qui traite de l'amour sous toutes les coutures : celui d'un fils pour sa mère malade, d'un artiste pour sa muse, d'un homme prêt à tout sacrifier pour la femme de sa vie.
C'est sous le pseudonyme de Papa Plume qu'Alexandre Marcel s'est fait connaître des réseaux sociaux, où ses posts sur la parentalité sont suivis par plus de 300 000 personnes. En 2023, il fait une entrée remarquée sur la scène littéraire française avec Le Temps bleu suivi de Amours 2040, tous deux publiés aux éditions Michel Lafon. Son troisième roman renoue avec la thématique familiale qui lui est chère et offre une ode à l'amour et à la création artistique.
Editions Michel Lafon. 19,95 €. 336 pages.