Le gouvernement met en place de nouvelles modalités d’attribution pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie. L’envoi automatique du chèque pour les ménages éligibles s’effectuera en novembre 2025.
Le chèque énergie est versé chaque année depuis 2018 à plusieurs millions de ménages, sous conditions de ressources, afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz. Le chèque est nominatif et envoyé par courrier une fois par an au domicile des bénéficiaires.
Après l’adoption de la loi de finances pour 2025, promulguée le 17 février 2025, le chèque énergie sera attribué automatiquement aux ménages éligibles, en novembre 2025, par l’Agence de services et de paiement (ASP).
- l’administration fiscale qui transmettra à l’Agence de services et de paiement un fichier établissant une liste des foyers fiscaux éligibles,
- les gestionnaires des réseaux publics de distribution d’électricité qui transmettront les points de livraison (PDL) des logements résidentiels qu’ils desservent.
- les fournisseurs d'électricité qui transmettront la liste de leurs clients précédemment bénéficiaires du chèque énergie.
Le montant du chèque est déterminé en fonction des revenus et de la composition du foyer fiscal. L’attribution du chèque s’appuie sur :
- le numéro de PDL d’électricité du logement,
- es revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
Pour les ménages qui ne seraient pas ainsi automatiquement identifiés, il sera possible de se faire connaître via la plateforme dédiée, ou solliciter le chèque par courrier.
À l’été 2025, pour une plus grande souplesse d’utilisation, les bénéficiaires disposeront directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnel sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne.
Ils pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.
Source et photo : Info.gouv.