Depuis sa plus tendre enfance, Natacha est bien décidée à devenir hôtesse de l’air pour voyager et découvrir le monde. Quand elle se retrouve mêlée malgré elle au vol de la Joconde, elle y voit l'opportunité de réaliser enfin son rêve. Accompagnée d'un steward maladroit, elle traverse la France et l'Italie dans une course-poursuite qui pourrait bien changer sa vie.
Entretien avec Camille Lou
Parce qu’elle a été une révélation ! D’abord, j’aime l’aventure, tous les horizons brassés dans le scénario assez génial de Noémie Saglio et Laurent Turner, et j’aime ce personnage de femme téméraire qui affronte des situations rocambolesques. Ce qui m’intéressait également, c’est que Natacha a été autant fantasmée par les hommes pour son sex-appeal que par les filles pour son indépendance. D’autre part, comment résister à Noémie ? J’avais adoré Connasse, dont l’héroïne se permettait tout ce que je n’aurais jamais osé faire. Noémie a cette audace, cette liberté d’ignorer les a priori des autres. Ça a été le coup de foudre, dès notre première lecture sur la côte basque où j’habite. Elle s’enrichit de chaque proposition, ce qui est aussi ma manière de travailler. C’est une chance, ces rencontres alchimiques offrant une autre dimension au film.
Car les BD sont difficiles à retranscrire avec le corps, a contrario du format dessin animé : pour Cat’s Eyes, j’avais pu me référer à la manière dont les silhouettes se meuvent… J’ai donc préféré me baser sur le texte de Noémie et Laurent Turner, d’autant qu’il s’agit d’un prequel où l’on raconte comment Natacha est devenue hôtesse de l'air ! Maintenant que le film est tourné, je vais pouvoir m’y plonger.
Il faut savoir que pour ma part, j’ai l’impression d'avoir une voix off dans ma vie, du matin au soir. Ça ne m’a donc pas choquée, vu que ça mouline vraiment tout le temps dans ma tête... Fabrice Luchini ici, c’était mon ami imaginaire qui me parlait et avec laquelle je me bagarrais aussi car elle peut être pénible cette voix, forcément ! Je l’ai inclus comme un personnage qui appartient à Natacha. Et quelle chance d’avoir pu rencontrer Fabrice Luchini. La seule scène que nous partageons de visu, tournée au début du tournage, a été précieuse pour la suite de nos aventures. Parce que « quand on veut, on peut ! »
Par la transmission générationnelle, la relation de Natacha avec sa maman, jouée par la formidable Anne Charrier. La fille va faire évoluer sa mère, l’encourager sans le savoir à s’éveiller au féminisme. Et la mère saura soutenir sa fille lorsqu’elle baisse les bras… Rien que d’en parler, j’ai des frissons !
Aventure, Comédie de Noémie Saglio. Propos recueillit par Leslie Ricci et Audrey Le Penne. 3,5 étoiles AlloCiné.