Haoui.com

William Suff, le tueur de prostituées de Riverside


William Lester Suff, né le 20 août 1950 et parfois appelé Bill Lee Suff, est un tueur en série américain tristement connu sous les surnoms de « Tueur de prostituées de Riverside » et « Tueur du Lake Elsinore ». Actif à la fin des années 1980 et au début des années 1990, il est reconnu coupable d’avoir assassiné douze femmes, principalement des prostituées, et est suspecté d’avoir fait jusqu’à vingt-deux victimes.

Premiers crimes

En 1974, au Texas, un jury condamne William Suff et son épouse, Teryl, pour le meurtre de leur fille âgée de deux mois, battue à mort. Quelques années plus tard, la cour d’appel acquitte Teryl, estimant qu’il n’existait pas suffisamment de preuves pour la reconnaître comme auteur ou co-auteur du crime.

Suff, quant à lui, voit sa condamnation confirmée. Il est alors condamné à 70 ans de prison. Pourtant, après seulement dix années derrière les barreaux, il est libéré sur parole en 1984.

Meurtres

Deux ans après sa libération, en 1986, une série de crimes sanglants secoue la région de Riverside, en Californie. Les victimes, toutes des prostituées, sont retrouvées violées, poignardées, étranglées, parfois mutilées.

Suff mène pourtant une vie en apparence banale. Employé dans un service de stockage fournissant du matériel à la police — y compris aux enquêteurs chargés de traquer le tueur —, il se montre sociable lors des événements locaux, allant jusqu’à participer à des concours culinaires. Une rumeur macabre prétend qu’il aurait utilisé des morceaux du corps d’une de ses victimes dans un chili qui lui valut de remporter le prix du « Riverside County Employee Chili Cookoff ».

Fasciné par l’univers policier, Suff aimait se faire passer pour un officier et s’intéressait à des activités variées : l’écriture d’un livre sur les chiens dangereux, les plaques d’immatriculation personnalisées, ou encore la promotion du covoiturage.

Le 9 janvier 1992, il est arrêté lors d’un simple contrôle routier, mettant fin à des années de meurtres.

Procès

Le 19 juillet 1995, un jury du comté de Riverside reconnaît William Suff coupable du meurtre de douze femmes et d’une tentative de meurtre sur une autre. Les enquêteurs le soupçonnent par ailleurs d’être impliqué dans la mort d’au moins vingt-deux victimes.

Au cours du procès, le procureur présente également des preuves le reliant au meurtre d’une prostituée en 1988 à San Bernardino, ainsi que des éléments montrant qu’il avait abusé et battu violemment sa fille de trois mois, issue de son second mariage.

Le 17 août 1995, après seulement dix minutes de délibération, le jury prononce son verdict final. La cour suit ses recommandations et condamne William Suff à la peine de mort.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

">