À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, le ministère de l’Éducation nationale lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre ce phénomène. Elle valorise l'empathie et la solidarité.
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école c'est déroulé cette année le jeudi 7 novembre 2024. Instaurée en 2015, cette journée est un moment clé de l’année pour sensibiliser les communautés scolaires au harcèlement à l’école.
Pour permettre aux enseignants d'aborder cette question avec leurs élèves, un clip pédagogique a été tourné avec les élèves du collège Émile-Guillaumin à Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix Non au harcèlement 2024.
Intitulée « Ton problème, c'est mon problème », la vidéo illustre trois situations de harcèlement dans lesquelles trois personnes différentes – une maman, un professeur, une camarade - viennent offrir leur aide à la victime.
Elle valorise l’empathie et la solidarité, montrant que l’engagement de tous est nécessaire pour agir efficacement contre le harcèlement.
À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, deux heures seront banalisées dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves au harcèlement.
Du CE2 à la terminale, les élèves seront invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation pour faciliter la détection de situations de harcèlement.
Le ministère de l’Éducation nationale lance également une campagne d’affichage pour faire connaître le numéro d’écoute 3018 ouvert aux élèves, parents et professionnels.
Les élèves photographiés sur les affiches sont de vrais ambassadeurs contre le harcèlement au sein de leur établissement.
Le 3018 est gratuit, anonyme et confidentiel. Les écoutants du 3018 – psychologues, juristes, experts du numérique – sont disponibles 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures par téléphone ou par tchat sur le site 3018.fr ou sur l’application 3018.
Un enfant victime de harcèlement à l'école peut éprouver honte et hésitation à en parler, rendant essentiel le repérage de signes d’alerte.
Les parents doivent être attentifs à des changements comportementaux, comme la peur d’aller à l’école, une augmentation de l’anxiété, une baisse des notes, ou un retrait social. D’autres indices incluent des troubles du sommeil, des douleurs physiques inexpliquées, ou une perte d’intérêt pour des activités appréciées.
Plusieurs mesures et outils existent pour lutter contre le harcèlement à l'école : le numéro 3018, le programme pHARe ou encore la journée nationale contre le harcèlement.
Ensemble, mobilisons-nous pour protéger et accompagner les jeunes victimes.
Source et photo : Info.gouv.