Haoui.com

Projet : centre international du Vitrail de Chartres


Le projet "De l'Écrin à l'Écran" pour le Centre international du Vitrail de Chartres a pour objectif de rendre accessibles les vitraux de la cathédrale de Chartres en permettant de se rapprocher des détails.

 

Campagne de mécénat : 

Le Centre international du Vitrail lance une campagne de recherche de mécénat pour la réalisation d’un projet reliant les vitraux de la cathédrale de Chartres, fruits d’un savoir-faire historique, aux technologies numériques actuelles, en partant de l’idée qu’un vitrail était l’écran du Moyen Âge.

- Création pour les visiteurs de la cathédrale d’une application : basée sur l’intelligence artificielle, permettant la reconnaissance automatique des vitraux pour avoir toutes les explications sur chacun des éléments les composant. Cette application sera une première mondiale dans le domaine de la culture, avec l’objectif de faire le lien entre une mémoire ancestrale et la recherche de signification pour les générations d’aujourd’hui.

- Installation dans le musée du Vitrail d’une salle numérique d’écrans interactifs : pour accéder à l’encyclopédie des vitraux de la cathédrale, avec l’ensemble des informations permettant d’explorer les plus infimes détails, afin de transmettre à tous les publics tout l’univers de Chartres et de ses vitraux.

Pour en savoir plus sur le centre international du vitrail, cliquer ici :

Don : 

Chaque don est déductible à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Pour participer au projet, le site de la campagne de recherche de financement, cliquer ici :

Photo : Paolo. Pexels.

">