Haoui.com

Les semaines de création d’entreprise chez C3A


La créativité foisonnante, les échanges entre les équipes, la collaboration, la compétition, la pression et le stress de la soutenance devant le jury. Une incroyable aventure pleine d’apprentissage et incontestablement l’un des temps forts du cursus.

La semaine de création d’entreprise est une spécificité de C3A depuis l’ouverture de cette école en 2002 : elle se déroule chaque année, en deux éditions, entre février et avril, en 1ère année de BTS. Redoutée et appréciée des alternants, elle matérialise leur passage du profil scolaire à celui de professionnel.

L’objectif 

Le but de cette intense en émotions est de développer des compétences entrepreneuriales fortes et biens définies.

Apprendre à travailler en équipe, à rechercher et partager l’information, gérer le temps et le stress, devenir autonome au sein d’un groupe, utiliser les connaissances et les compétences les incontournables soft et hard skills de chaque apprenti, apprendre à s’exprimer en public et à présenter la synthèse d’un travail collectif.

Durant une semaine complète, les classes de BTS première année se retrouvent regroupées ; les frontières entre filières sont abattues, et les jeunes de BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel), NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise), et SAM (Support à l’Action Managériale) se retrouvent dans le même panier, avec leurs cultures, leurs points de vue, leur savoir-faire, leurs compétences respectifs. Un terreau créatif et collaboratif riche, et l’occasion pour les étudiants de travailler avec des camarades qu’ils ne côtoient pas habituellement.

Le déroulement 

Après une présentation générale de la semaine et du concept du jeu, les alternants forment des groupes de 5 à 6 afin de travailler sur un projet : la création (ou parfois la reprise) d’une entreprise.

Chaque apprenant, au sein de son groupe, dispose d’un rôle précis : gérant, manager, commercial, directeur financier, responsable des Ressources Humaines…

Des spécialistes du monde de l’entreprise interviennent durant les deux premiers jours afin de donner (ou rappeler) les bases nécessaires à ces projets aux apprentis : étude de marché, business plan, tableau de financement, étude de faisabilité…

Chaque groupe est ensuite autonome dans sa méthode de travail. Les actions permettant de mener à bien le projet peuvent être accompli par un alternant du groupe ou par son ensemble en fonction de l’organisation définie.

Deux formateurs de C3A restent à la disposition des équipes tout au long de la semaine afin d’aider et recadrer si besoin les échanges.

À l’issue d’une semaine bien chargée par les recherches de prestataires, de fournisseurs, les remises en questions et les éventuelles difficultés de gestion d’équipe, chaque groupe présente le fruit de son travail, la faisabilité et la viabilité de son projet auprès d’un jury externe à C3A.

Cette présentation donne lieu à la remise d’un dossier et d’une présentation.

La spectaculaire épreuve du jury

Le jury est composé de professionnels et d’experts métiers : chefs d’entreprise, avocats, experts comptables, responsables marketing, maîtres d’apprentissage… mais aussi, depuis quelques années, d’anciens apprentis de C3A ayant vécu cette épreuve, et qui nous reviennent en tant que professionnels et entrepreneurs reconnus dans leurs secteurs.

A l’issue de la présentation orale, le jury délibère et note le groupe un résultat essentiel dans la réussite de l’année.

L’ensemble des participants est ainsi classé par ordre de qualité et viabilité de projet. Des distinctions individuelles sont possibles : meilleur manager, meilleur DAF (Directeur Administratif et Financier), meilleur DRH (Directeur.trice des Ressources Humaines).

L’héritage de cette véritable institution

Après bientôt 20 ans d’existence, cette épreuve historique est devenue une véritable institution à C3A, dont les professionnels d’aujourd’hui se souviennent avec émotion.

Parce que la semaines de création c’est :

- 250 projets soumis aux jurys
- 23 groupes gagnants dont 1 ayant participé à un projet national
-1500 apprenants engagés dans le jeu
- 25 groupes par an composés de 6 à 7 apprentis

C3A n’est pas seulement un activateur de potentiel et de compétences au service des entreprises. C’est également une communauté unie par des valeurs fortes et un esprit de corps qui accompagnent les jeunes talents de demain tout au long de leur carrière.

Source : C3A. Photo : ©boonchok - stock.adobe.com. Fotolia.

Un centre de formation :

92160 - C3A SKALE BUSINESS SCHOOL https://www.c3-alternance.com