Haoui.com

Le corsaire, l'astronome et l'armateur


De la Méditerranée à Lima en passant par le Rio de la Plata, de découvertes en contrebandes, voici les aventures d'un trio improbable parti chercher fortune dans le lointain Pérou : l'alliance d'un capitaine corsaire, d'un moine astronome et d'un armateur marseillais.

Le Livre 

Voici, à l'orée du XVIIIe siècle, l'épopée d'une expédition vers le lointain Pérou. Sous la direction du Normand Jean-François Doublet, corsaire, capitaine marchand, le Saint-Jean-Baptiste dit le Lévrier, armé par le négociant-armateur de Marseille, Jean-Baptiste Bruny, part cueillir les « fruits et trésors des Indes ». À son bord, monte le père Louis Feuillée, moine marseillais.

Grâce à leurs mémoires, aux livres de bord et de compte, on peut suivre leur périple, de la Méditerranée à l'Atlantique, le franchissement périlleux du cap Horn, le cabotage le long des côtes du Chili et du Pérou.

Là, dentelles, rubans, chandelles, tissus, toute la « camelote » et la « pacotille » embarquée sur le vaisseau, se changent en lingots d'argent extraits des mines de l'Amérique du Sud.

À travers la narration de cette expédition maritime, c'est toute l'histoire du commerce et d'une ville marchande, Marseille, que brossent les auteurs. Histoire économique, parce que l'argent permet à l'État et surtout aux investisseurs, gens de finances ou pacotilleurs, de vivre. Histoire sociale aussi, puisque la fortune, patiemment construite, autorise à briguer les plus hautes charges. En filigrane, voici donc l'aventure collective d'une partie du peuple marseillais.

Les auteurs

Professeurs d'histoire moderne et documentalistes, Danielle et Gilbert Buti, Claudine et André Zysberg ont publié de nombreux ouvrages dont Traites négrières en France méditerranéenne (XVIIe-XIXe siècle) aux Éditions du Cerf ; Rouge cochenille. Histoire d'un insecte qui colora le monde (XVIIe-XXIe s.) ; Les marins du Roi-Soleil.

Edition Cerf. 25€. 344 pages.

">