Haoui.com

Un père sur le banc


Un père sur le banc est inspiré par la propre histoire de l’auteur. C’est le témoignage d’un homme qui se bat  devant les tribunaux pour revoir son fils de trois ans, alors que celui-ci est enlevé par sa mère en Suisse un pays si proche et si lointain.


Le livre

Un père sur le banc est un roman inspiré de faits réels. Il s'agit du combat d'un père devant les tribunaux, pour revoir son enfant de trois ans, enlevé par sa mère à l'étranger.

À l'heure où l'on déconstruit l'homme, voilà une histoire qui (re)construit le père. Alors bien sûr, le patriarcat serait responsable de l'inflation, du réchauffement climatique et des orteils que l'on cogne contre un meuble.

Est-il donc raisonnable de brandir l'étendard du père ? Ce récit poignant et non dénué d'humour, répond par l'affirmative.

Si de la naissance jusqu'à la salle d'audience, en passant par les crèches et les écoles maternelles, les premières années de la vie d'un enfant « appartiennent » à la mère, les femmes d'aujourd'hui remettent aussi en cause l'injonction à la maternité. Voilà qui ouvre une brèche pour les pères…De plus, cette histoire d'amour, car il s'agit bien d'une histoire d'amour, et non d'un manifeste politique, assume d'être à rebours d'un courant dominant, qui ferait de la mère la seule tributaire de la fameuse charge mentale et du père, au mieux, un « parent 2 » défaillant. Ainsi, le père serait une mère comme les autres.

L'auteur

Damien Lecamp écrit des fictions pour la télévision et le web, et prête sa plume à des humoristes renommés. Il a été chroniqueur à la radio, sur France Inter puis Europe 1, et a co-écrit notamment les papiers de Gaspard Proust dans « Salut les Terriens », puis est devenu auteur des Guignols sur Canal +. En 2020, il a écrit le livret d'un Opéra, Le Râmâyana, joué à l'Opéra de Massy. En octobre 2024, sa première pièce de théâtre, Blind Test, une comédie en trois actes, entrera en création au théâtre à Levallois-Perret.

Un Père sur le Banc est son premier livre.

Edition Léo Scheer. 192 pages. 20,00€.

">