Haoui.com

Récupérateur de chaleur eau grise, en savoir plus


Un récupérateur de chaleur eau grise est un équipement d’économie d'énergie et d'efficacité énergétique qui récupère la chaleur des eaux usées chaudes ou tièdes (telle l’eau usée des douches, des cuisines, de l'industrie agro-alimentaire, etc.). L’énergie récupérée sur ces eaux grises est le plus souvent utilisée pour chauffer partiellement ou totalement l’eau chaude sanitaire.

Repertoire Image

Ces récupérateurs peuvent être utilisés dans les logements individuels, logements collectifs, établissements sportifs, hôtels, établissements de santé et d’accueil, la restauration collective, l'industrie agro-alimentaire ou autres industries ou installations utilisant de l'eau chaude. Ils sont plus faciles à installer dans des constructions neuves, mais peuvent être introduits dans le cadre de la réhabilitation thermique d'habitat ancien.

Description et fonctionnement

Les récupérateurs de chaleur des eaux grises sont principalement des échangeurs thermiques. Ils peuvent être installés (idéalement dans un réseau séparatif) en aval d'un rejet (ex. : douches de piscine) ou plus en aval au niveau de l'évacuation des eaux usées du bâtiment ou d'un groupe de bâtiments, directement dans le béton des conduites préfabriquées le cas échéant. Ils peuvent être passifs ou associés à une pompe à chaleur, et se présenter sous forme de rigole de douche, de tube vertical ou horizontal, ou de bac de récupération.

Récupérateur de chaleur pour douche

Les récupérateurs de chaleur pour douches (RCD) reposent sur des échangeurs thermiques. Ils s’installent sous la douche ou à proximité et préchauffent l'eau froide alimentant le « préparateur eau chaude ». Ces équipements peuvent être préfabriqués ou de réalisation artisanale.

Récupérateur de chaleur eau grise verticaux

Les eaux usées chaudes traversent le système en même temps que l'eau froide monte en spirale et s'y réchauffe d'environ 20 °C dans le meilleur des cas, si le système est passif. Ensuite, cette eau préchauffée est envoyée vers le préparateur d'eau chaude et le robinet thermostatique de la douche. Ceci permet à la fois une baisse de consommation d'énergie et de consommation d'eau chaude.

Ces systèmes peuvent se coupler avec d'autres installations valorisant des énergies renouvelables telles qu'un capteur héliothermique, des panneaux solaires thermiques et/ou une pompe à chaleur. Comme ces systèmes conventionnels sont moins sollicités, l'utilisation des RCD prolonge leur durée de vie.

Les équipements RCD prennent différentes formes, adaptées à différents contextes.

Bac de récupération de chaleur eau grise

Un récupérateur eau grise sous forme de bac ou de cuve (éventuellement thermiquement isolés) permet de profiter d’une meilleure inertie thermique grâce à un volume d'eau grise plus important. Il récupère les eaux grises d’un ou de plusieurs bâtiments.

Ce type de système utilise généralement une pompe à chaleur pouvant préchauffer l'eau chaude sanitaire jusqu’à 60 °C en refroidissant les eaux usées à une température inférieure à celle de l’eau froide. Un tel système est qualifié de « préchauffeur total » ou de « recycleur de chaleur ». Les eaux usées ayant souvent un fort pouvoir de colmatage et de production de biofilm (s'opposant à une bonne récupération de chaleur ou de frigorie), un automatisme de nettoyage ou de filtration est nécessaire.

Les pompes à chaleur sur eaux grises ont une performance plus stable et plus élevée que la majorité des autres sources (aérothermie, géothermie de surface) due aux conditions quasiment invariables selon la saison et la météo et grâce à l’adéquation et la proximité avec la consommation en eau chaude.

Texte et photo  sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici

Une entreprise dans la récupération de chaleur :

78000 - TRIANON ECHANGEUR http://www.trianon-echangeur.com