Haoui.com

L'exil des collabos


Août 1944. La veille encore, ils étaient ministres, chefs de police, patrons de presse ou vedettes de cinéma. Mais les voilà qui fuient. Ils quittent la France dans les wagons de l’ennemi. Les uns mourront en exil. Les autres reviendront pour chercher refuge dans l’oubli.

Repertoire Image

Certains finiront traqués et jugés.

Leurs noms ? Abellio, Bonnard, Déat, Céline, Darquier de Pellepoix. Leurs fautes ? La glorification de Hitler, l’administration de Vichy, la formation des miliciens, la répression des résistants, la déportation des Juifs. Leurs lieux de fuite ? L’Allemagne écrasée et, de là, la Suisse neutre, l’Espagne franquiste, l’Argentine péroniste mais aussi les couvents retirés des Alpes.

Il fallait Yves Pourcher pour exhumer les archives, les témoignages, les correspondances qui dévoilent l’après-guerre des collabos, les chefs et les seconds couteaux, les célébrités et les anonymes. Dans cette galerie des naufragés de l’histoire, où se mêlent le déshonneur et la nostalgie, le reniement et l’endurcissement, les ultras côtoient les lâches et les profiteurs acharnés, les fascistes incurables.

L'auteur

Historien, professeur des universités à l’IEP de Toulouse, Yves Pourcher est l’auteur d’ouvrages réputés dont Les Jours de Guerre, Pierre Laval vu par sa fille, Vichy théâtre d’ombres, et Brasse papillon, le roman d’un collabo.

Edition Cerf. 24€.

">