Haoui.com

Les usages numériques des Français en 2022


Chaque année, la publication du Baromètre Numérique rend compte de l’évolution des usages des Français et dessine les contours de leurs besoins à venir. Cette édition, portant sur l’année 2022, témoigne d’une forme de maturité dans les habitudes numériques de nos concitoyens.

Le numérique s’est imposé dans la vie quotidienne des Français 

En dessous de 70 ans, la part des internautes dépassent 96% dans chaque catégorie d’âge. Seules les personnes de plus de 70 ans se démarquent, avec tout de même 63% d’internautes. En moyenne, les Français regardent un écran 32 heures par semaine, soit près d’un cinquième du temps hebdomadaire ou un peu moins d’un tiers éveillé. Plus de la moitié de la population passe en moyenne plus de trois heures par jour devant un écran.

Le numérique de plus en plus indispensable 

Les Français utilisent internet tous les jours, y compris dans les interstices de la vie quotidienne, les « temps morts » comme les moments d’attente ou de trajet sont de plus en plus mis à profit pour saisir son smartphone, pour naviguer sur internet (70%) ou regarder des vidéos (50%), jouer (47%), envoyer des SMS (76%) et bien d’autres usages encore, au détriment des activités plus traditionnelles comme la lecture d’un livre ou d’un journal papier (53% contre 63% en 2013). Cet attrait pour le numérique provoque même une sensation de manque dès les premières heures pour 31% de la population. Mais cette sensation gagne la majorité de la population au bout d’une journée et les quatre cinquièmes de la population après deux ou trois jours !

Les utilisateurs du numérique toujours plus équipés 

Les équipements numériques continuent de se diffuser dans la population et notamment les équipements qui sont apparus plus récemment sur le marché. En 2022, la proportion de détenteurs d’objets connectés a fortement progressé : + 7 points pour les utilisateurs d’objets connectés relatifs à la santé, la sécurité, la domotique ou à l’électroménager et pour les utilisateurs d’enceintes connectées. Désormais 40% des répondants utilisent au moins un objet connecté et 27% une enceinte connectée. Les équipements déjà présents au sein des foyers depuis de nombreuses années se développent également. Le smartphone, qui a fait son apparition à la fin des années 2000, est l’un des équipements numériques les plus utilisés en 2022, avec 87% de la population équipée (+3 points par rapport à 2020). Sur les réseaux fixes, même si le taux d’abonnements en accès internet se stabilise à 85% de la population, la connexion en fibre devient pour la première fois majoritaire. La proportion d’utilisateurs équipés d’un accès fibre ou câble atteint 56 %, soit +17 points par rapport à 2020. Cette croissance a été permise par le déploiement rapide des réseaux en fibre optique en 2020 et 2021. 

Le téléviseur reste l’un des équipements numériques les plus présents au sein des foyers, qui le renouvellent fréquemment 

Chaque année, le Baromètre du numérique montre que le téléviseur reste massivement plébiscité en France. En 2022, 95% des répondants ont déclaré être détenteurs d’au moins un téléviseur, une proportion qui n’a pratiquement pas évolué en dix ans. Il est également l’équipement numérique dont l’empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille importante de son écran. Pour cette raison, accroître la durée de vie des téléviseurs reste un des enjeux essentiels de la réduction de l’impact environnemental du numérique. Les résultats du Baromètre du numérique montrent qu’il reste, en la matière, des marges de manœuvre. En effet, près de la moitié des répondants détiennent leur téléviseur principal depuis moins de cinq ans, ce qui représente une durée de détention relativement faible. À l’inverse, ils sont seulement 20% à détenir leur poste principal depuis plus de dix ans. En outre, plus de la moitié des personnes déclarent avoir changé leur téléviseur principal alors qu’il était encore en état de fonctionnement, total ou partiel. Parmi eux, un tiers en a changé pour bénéficier d’une offre promotionnelle et un tiers afin de monter en gamme. Ainsi, l’obsolescence culturelle est un déterminant marquant du comportement des consommateurs et semble même l’être de plus en plus : 30% des téléviseurs principaux achetés il y a moins de 2 ans ont été renouvelés alors qu’ils fonctionnaient encore contre 19% de ceux ayant plus de 7 ans. Cette tendance à l’achat régulier de téléviseurs neufs se combine toutefois avec des efforts pour réutiliser le téléviseur remplacé : une majorité des postes remplacés sont réutilisés, donnés ou vendus à des fins de reconditionnement.

L’accès par internet est prédominant pour la télévision et minoritaire pour la radio 

83% des Français équipés d’un téléviseur et possédant une connexion fixe à domicile déclarent recevoir la télévision via la box d’un fournisseur d’accès à internet sur au moins un poste. Cet usage est principalement motivé par la qualité de réception (53 % d’entre eux), la diversité des services proposés (39 %) et l’accès direct à des abonnements de vidéo à la demande (38 %). A l’inverse, 17% des équipés en téléviseur et connexion internet à domicile n’ont pas recours aux offres TV des fournisseurs d’accès à internet (FAI). Les deux tiers (66 %) d’entre eux se déclarent satisfaits de l’offre de chaînes et de services de la TNT. Une proportion quasiment équivalente (63%) ne se dit pas prête à payer pour regarder la télévision. Si 3 Français sur 4 (75 %) écoutent la radio ou des contenus audio comme des podcasts ou de la musique, diffusés en direct ou disponibles à la demande, le poste de radio avec réception hertzienne (FM ou DAB+) reste le mode d’écoute principal par rapport à l’écoute par internet : 65% des auditeurs écoutent le plus souvent la radio grâce à ce canal, contre seulement 35% via internet. La satisfaction (75%) et l’habitude (70%) des auditeurs du poste de radio constituent les principales raisons de l’écoute de la radio ou de contenus audio via le réseau hertzien. Le choix de la consommation par internet s’explique principalement par la liberté offerte par ce canal dans le choix des contenus et le moment de l’écoute, pour 51 % des auditeurs par internet.

Source : Ministère de l'Economie. Photo : nopporn - Fotolia.

Pour aider les entreprises à budgéter la numérisation de leur chaine de valeur, des experts-comptables :

75009 - SFC SOCIETE FRANCILIENNE DE CONSEIL https://www.expert-comptable-paris-11.com
75009 - BPERC https://www.expert-comptable-cinema-paris.com
75017 - EXPERTISE ET CONSEIL https://www.expert-comptable-paris-17.fr
77000 - EXPERTISE GESTION CONSEIL AUDIT (E.G.C.A.) http://www.expert-comptable-melun.com
78000 - QUALIANS https://www.expert-comptable-versailles.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-evry.com
91140 - FIDELIIS http://www.expert-comptable-courtaboeuf-les-ulis.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91300 - AUFIGES https://www.expert-comptable-massy.net
91940 - FINE GESTION https://www.expert-comptable-courtaboeuf-les-ulis.fr
92140 - SHAPEX https://www.expert-comptable-specialiste-retraite-92.com
94300 - GROUPE ALESCO ALESCO.SOFICOGEST.KBX AUDIT https://www.expert-comptable-vincennes-94.com
94440 - SUD EXPERTISE & AUDIT https://www.expert-comptable-villecresnes-94.com