Haoui.com

4 façons de financer votre TPE ou PME


C’est une question que tout entrepreneur se pose immanquablement, que ce soit lors de la création de son entreprise ou au cours de la vie de celle-ci : comment financer efficacement sa PME ou TPE ?

 

 

La Love Money

La Love Money, comme son nom l’indique, consiste à proposer à vos proches d’investir dans votre entreprise. Et depuis la Loi pour l’Initiative Économique de 2003, vous avez de solides arguments financiers à faire valoir :

Vos investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% de leur versement, avec un plafond de 20 000€ par personne.

Les investisseurs qui souscrivent au capital d’une société non cotée déclarée en cessation de paiement dans les 8 ans suivant sa création peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt égale au montant de leur souscription, jusqu’à un plafond de 15 250€ par an depuis la création.

Si vous êtes à même de proposer un business plan viable, vous pouvez donc proposer à vos proches d’investir dans votre entreprise avec d’excellentes garanties.

Le Crowd-Lending

Vous avez certainement déjà entendu parler de crowd-funding, le financement participatif sur des plateformes telles que KickStarter ou Indiegogo, qui consiste à faire financer son idée par un nombre importants de particuliers qui voudraient voir celle-ci se concrétiser. Cependant, si l’entreprise que vous souhaitez créer ne propose pas un objet particulièrement innovant, il vous sera très difficile d’obtenir un financement par ce moyen puisque le crowd-funding ne propose pas de retour sur investissement.

D’où l’intérêt du crowd-lending : le principe est exactement le même que celui du crowd-funding, mais ceux qui financent votre projet investissent effectivement dans votre entreprise. Cela permet de proposer une variété beaucoup plus importante d’idées : pas besoin d’être particulièrement innovant, il suffit de proposer un projet qui tient la route, avec un business-plan solide.

L'emprunt bancaire

Les crédits mobilisés pour les TPE/PME s’élevaient à 384,9 milliards d’euros en 2016, avec un taux moyen de 1.79% : une façon traditionnelle mais néanmoins très intéressante de financer votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez accompagner votre prêt bancaire de soutiens publics, via des prêts accordés par Bpifrance (l’organisme public de financement des TPE/PME), le Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi (CICE) ou encore des garanties pour votre prêt bancaire.

Le Business Angel

Les Business Angels, de plus en plus nombreux ces dernières années, souvent d’anciens chefs d’entreprises ou cadres supérieurs, souhaitent investir une partie de leur capital dans une jeune entreprise. Ils apportent également leur expérience au projet : accompagnement, conseil, soutien… Si votre concept est innovant et a un potentiel de croissance important, il vous sera sans doute possible d’obtenir l’appui de l’un de ces investisseurs, et l’expérience dont vous pourrez profiter en étant en contact avec un vétéran de l’entrepreneuriat augmentera beaucoup les chances de succès de votre entreprise. Il s’agit donc d’une excellente façon de financer une jeune entreprise, et les opportunités sont nombreuses puisque le nombre de ces investisseurs est en constante augmentation ces dernières années.

Les possibilités sont très nombreuses aujourd’hui lorsqu’il s’agit de financer une TPE ou PME. Si votre business plan est viable, il vous est parfaitement possible de parvenir à trouver des solutions efficaces pour financer votre entreprise. Pensez également à faire appel à ceux qui sont les plus aguerris dans le milieu du financement d’entreprises : les expert-comptables, qui sauront vous proposer la solution la plus adaptée.

Photo : ©joyfotoliakid - stock.adobe.com. Fotolia.

78000 - QUALIANS https://www.expert-comptable-versailles.com