Haoui.com

La 5G dans l'industrie 

Philippe Herbert, président de la mission « 5G industrielle », vient de remettre son rapport au gouvernement. La 5G industrielle s’inscrit non seulement dans le contexte de la transition numérique de l’industrie, mais également dans celui d’un changement de paradigme dans le monde des télécoms. La virtualisation des réseaux mobiles et l’émergence de marchés professionnels pour ces réseaux sont deux dynamiques sous-tendant la 5G industrielle. Elle s’inscrit donc à la croisée du monde des télécoms, de l’industrie, mais aussi du monde plus large des technologies de l’information et de la communication.

Télécharger le rapport complet

Industrie 4.0 : la 5G, enjeu de compétitivité et de relocalisation 

La valeur de la 5G pour l’industrie n’est pas directement située dans les infrastructures de réseaux en elles-mêmes : elle se trouve dans les usages et applications industriels qui vont être développés grâce aux caractéristiques et performances des réseaux 5G. La mise en œuvre de ces usages n’implique par ailleurs pas uniquement la 5G, mais l’ensemble des technologies et applicatifs liés, au premier rang desquels le cloud ou l’edge computing. 

La diversité de ces applications est large, et n’a sûrement pas été explorée en intégralité à ce jour.

D’une manière plus générale, on constate que les usages de la 5G sont divers selon le type d’industrie et la nature du site de déploiement. Ceux qui ont été cités le plus souvent lors des travaux de la Mission sont :

- les lignes de production reconfigurables ; 
- les robots mobiles autonomes ; 
- les opérateurs connectés en mobilité, notamment avec la réalité augmentée ; 
- la maintenance prédictive ; 
- la communication « machine-to-machine » (M2M)8 sans-fils ;
- la surveillance et la gestion à distance, notamment de flottes ; 
- les communications critiques à très faible latence, par exemple pour stopper le processus de production ; 
- les applications nécessitant la réalité virtuelle ou augmentée ; 
- etc. 

La plupart de ces cas d’usage sont sous-tendus par le déploiement d’architectures se basant sur le cloud, l’edge et les jumeaux numériques, pour lesquels les caractéristiques de la 5G sont essentielles.

La 5G dans un contexte industriel peut également permettre l’accès aux services plus classiques des réseaux mobiles, privés comme publics. Par exemple, la transmission de données, la transmission de la voix ou les services « mission critique » dont la transmission de la voix à des groupes avec des terminaux « push-to-talk ».9 Bien que moins innovants, ces usages ne sont pas à négliger : ils permettent aux industriels d’agréger la majorité de leurs besoins de connectivité sur le seul réseau 5G. 

Ainsi, à travers les nombreux cas d’usage qu’elle permet, la 5G apparait comme une des composantes essentielles de l’industrie du futur. Elle constitue un réel enjeu de compétitivité industrielle comme de réindustrialisation.

La 5G industrielle n’est donc pas tant un sujet d’infrastructures de réseau, mais un sujet d’intégration d’une nouvelle technologie de connectivité dans des contextes industriels variables et complexes en cours de numérisation.

Les changements de paradigme induits par la 5G : nouveau marché et nouveaux acteurs

La 5G, par sa conception et son architecture, constitue une rupture pour le marché des télécoms. 

Tout d’abord, contrairement à ses prédécesseurs, la 5G a été pensée et conçue pour adresser des usages professionnels. Les fonctionnalités et capacités de la 5G les plus prometteuses pour l’industrie (internet des objets, faible latence, etc.) ont été ou vont être progressivement spécifiées jusqu’en 2024. 

L’optique professionnelle grandissante des réseaux cellulaires et notamment de la 5G implique un changement de la manière dont les opérateurs et équipementiers télécoms vont devoir concevoir et commercialiser leurs offres. L’offre de solutions et services autour des réseaux mobiles, historiquement tournée vers le grand public, doit pouvoir maintenant adresser le marché de l’industrie, aux besoins et modes de fonctionnement très différents.

Le marché des équipements télécoms connaît avec la 5G un changement de paradigme majeur avec la montée en puissance de la virtualisation des réseaux. Une place décisive est dévolue au logiciel dans l’ensemble de la chaîne de valeur des télécoms. Cette rupture concerne en particulier les technologies d’accès du réseau radio mobile, sans s’y réduire, et devrait amener une reconfiguration du marché à l’avantage des acteurs de l’industrie informatique (IT). Plusieurs technologies à forte valeur ajoutée contribuent également à cette transformation des réseaux comme l’automatisation et l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA), la « cloudification », l’interopérabilité des réseaux, la gestion de la connectivité hétérogène des objets connectés, la convergence entre les réseaux fixes et mobiles autour de cœurs 5G unifiés, et la cybersécurité de bout en bout.

Cette nouvelle tendance de développement des réseaux du futur ouvre la voie à des infrastructures de réseaux plus ouvertes, virtualisées et « cloudifiées ». Toutefois, elle offre de nouvelles vulnérabilités. La segmentation des niveaux du réseau impose de nouvelles contraintes de sécurité et une meilleure prise en compte du risque cyber. Par ailleurs, des acteurs américains et asiatiques disposent d’une avance importante sur ce segment de marché du cloud et de l’edge computing, ce qui pose un risque en termes de maîtrise des infrastructures et d'indépendance technologique.

Ainsi, la conception de la 5G, pour des usages professionnels et sur la base d’architectures de plus en plus virtuelles, amène un changement de paradigme fort pour le marché des télécoms. Les enjeux de maîtrise des infrastructures et d’indépendance technologique sont donc sous-jacents au marché émergent de la 5G industrielle.

Télécharger le rapport complet

Photo : Gerd Altmann - Pixabay.

Pour aider les entreprises à quantifier les investissements liés à la 5 G, des experts-comptables :

75001 - CABINET FRANCOIS BRUNET https://www.expert-comptable-paris-01.com
75009 - BPERC https://www.expert-comptable-cinema-paris.com
75009 - SFC SOCIETE FRANCILIENNE DE CONSEIL https://www.expert-comptable-paris-11.com
77000 - EXPERTISE GESTION CONSEIL AUDIT (E.G.C.A.) http://www.expert-comptable-melun.com
78000 - QUALIANS https://www.expert-comptable-versailles.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-evry.com
91042 - GROUPE ACE CONSEILS https://www.expert-comptable-evry-corbeil.com
91140 - FIDELIIS http://www.expert-comptable-courtaboeuf-les-ulis.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91300 - AUFIGES https://www.expert-comptable-massy.net
91940 - FINE GESTION http://www.fine-gestion.com/
92140 - SHAPEX https://www.expert-comptable-specialiste-retraite-92.com
94300 - GROUPE ALESCO ALESCO.SOFICOGEST.KBX AUDIT https://www.expert-comptable-vincennes-94.com
94440 - SUD EXPERTISE & AUDIT https://www.expert-comptable-villecresnes-94.com