Haoui.com

Histoire secrète de la pandémie


Pourquoi, sur le Covid, Martin Blachier n'a-t-il pas été écouté par la technocratie d'Etat ? En quoi ses modélisations ont menacé les intérêts des acteurs en place ? Pourquoi s'est-il retrouvé propulsé devant les médias ? Son récit de ses deux années folles nous alerte sur le fonctionnement de notre pays et les changements à mener.

Repertoire Image

Pourquoi, depuis le 15 mars 2020, les télévisions ont-elles reçu Martin Blachier plus de 2000 fois ? Pourquoi la presse le sollicite-elle quotidiennement ? Pourquoi les passants l'arrêtent-ils dans la rue ? Mais aussi pourquoi, de la présidence de la République aux présidences de région, ne cesse-t-on de le consulter en secret ? Parce que ce jeune médecin de 36 ans, expert en santé publique, épidémiologiste, créateur d'une start-up consacrée aux nouvelles méthodes de modélisation prédictives en santé a tout prévu, phase après phase, de la crise du Covid 19. Et que l'appareil d'Etat a refusé de l'écouter. Si les analyses de Martin Blachier avaient été mieux prises en compte, nous aurions pu éviter les confinements à répétition, accélérer la reprise de l'économie, limiter les milliards partis en fumée et les conséquences psycho-sociales sur la jeunesse, le retard pris à instaurer les vaccinodromes et les autotests, l'exacerbation des doutes et des fureurs de tous bords. Mais, pour souvent masquer leur incompétence, pour couvrir leurs indécisions, leurs revirements et leurs erreurs, pour poursuivre leur prédation de l'argent public, la technostructure, l'administration, et les corporations ont tout fait pour le discréditer. De l'emprise des officines à la liberté des médias, ce sont les coulisses de son parcours pour la vérité et l'équilibre que raconte ici Martin Blachier en dévoilant les dysfonctionnements d'un système largement dépassé qui tend à régenter nos vies.

Dans un contexte de présidentiel en manque cruel de débat de fond, ce récit original esquisse des pistes pour le monde d'après tant attendu.

L'auteur

Après sa médecine et son internat en santé publique à Paris pendant lesquels il est passé par l'ensemble des institutions françaises de santé (INSERM, ministère, APHP, HAS…), Martin Blachier fonde avec le Dr Henri Leleu, chercheur à l'Institut Gustave Roussy, la société Public Health Expertise qui s'est immédiatement distinguée par ses innovations, en termes de modélisations mathématiques en santé dans de nombreux domaines comme le dépistage des cancers, l'éradication de l'hépatite C, la prise en charge du VIH, ou la gestion des maladies rares.

Edition Cerf. 18€.

">