Haoui.com

Un si bel horizon


Sur l'île de beauté l'histoire d'une famille unie pour le meilleur et pour le pire...

Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c'est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l'hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.

Repertoire Image

Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d'initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d'amélioration, de modernisation des conditions d'hébergement des clients, parfois même en allant jusqu'à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n'est pourtant pas prête à s'effacer.

Et puis, au-delà de l'intendance de l'hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s'intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n'est que sa femme et lui n'arrivent pas à avoir l'enfant qui manque à leur bonheur... et que l'adoption n'est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu'il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu....

L'auteure

Françoise Bourdin naît en 1952 à Paris. Ses parents étant chanteurs lyriques, la jeune fille passe son enfance dans les coulisses de l’opéra de Paris à regarder son père et sa mère jouer sur scène.

À l’adolescence, Françoise Bourdin se prend de passion pour l’équitation, à tel point qu’elle sèche les cours de son lycée pour monter à cheval. Férue de vitesse, la jeune femme se plaît au sein de cet environnement et obtient une licence de cavalière.

En parallèle, Françoise Bourdin s’adonne à une autre passion, celle de la lecture. Son père possède une grande bibliothèque remplie d’ouvrages éclectiques. Assoiffée de découverte, elle se met à acheter une grande quantité de livres de poche pour occuper ses étés à la campagne. Françoise Bourdin découvre de grands auteurs français et étrangers comme Jean Giono, Marcel Proust ou encore Emily Brönte.

Toutes ces lectures finissent par donner le goût de l’écriture à Françoise Bourdin. La jeune adolescente se met à écrire des poésies ainsi que des nouvelles.

Un coup de pouce littéraire

Alors âgée de 15 ans, Françoise Bourdin apporte l’une de ses nouvelles à Philippe Hériat, un ami de son père, qui n’était autre que le président de l’Académie Goncourt. Il l’encourage à continuer. C’est l’une des figures emblématiques qui pousse la jeune femme à poursuivre une carrière littéraire.

Peu intéressée par les études, Françoise Bourdin prend la décision de poursuivre à titre de loisir l’écriture de nouvelles.

Celles-ci finissent par prendre l’étoffe d’un roman qu’elle présente à l’âge de 20 ans aux éditions Julliard. Au grand bonheur de Françoise Bourdin, son premier livre est accepté. Les soleils mouillés est publié en 1972 et son éditeur voit immédiatement le potentiel de la jeune écrivaine.

L’année suivante, Françoise Bourdin termine son second roman De vagues herbes hautes, publié par la même maison d’édition. Séduite par le récit de ce livre, la réalisatrice Josée Dayan décide de l’adapter en téléfilm.

Jusqu’alors comblée par ses réussites littéraires, Françoise Bourdin est terriblement affectée par le décès de son père. À peine âgée de 21 ans, elle marque une pause dans l’écriture. À cette période, la jeune femme se marie avec l’un de ses amis d’enfance et donne naissance en 1981 et 1982 à deux filles.

Peu de temps après, Françoise Bourdin déménage avec sa famille hors de Paris pour fonder un cabinet de médecine de campagne, où elle exerce la fonction de secrétaire médicale. En parallèle, elle recommence à coucher ses idées sur papier.

Les œuvres majeures de Françoise Bourdin

Gagnée par l’ennui de son travail, Françoise Bourdin décide de revenir dans le monde littéraire. En 1991, deux éditeurs acceptent de publier ses romans Mano a mano et Sang et or .

Ses tiroirs étant remplis de manuscrits rédigés les années précédentes, elle publie un nouveau roman en 1993, intitulé BM blues . Entre-temps, Françoise Bourdin se sépare de son mari et déménage à Vernon, où elle profite du calme de la campagne pour continuer à écrire. Elle se met à publier une série de romans dont La Camarguaise en 1996.

Les derniers livres de Françoise Bourdin :

- Un mariage d’amour (2016)
- Face à la mer (2016)
- Le choix des autres (2017)
- Gran paradiso (2018)
- Si loin, si proches (2019)

Un public conquis

Les histoires familiales décrites dans les livres de Françoise Bourdin séduisent son public, touché par ces thématiques. La romancière a publié plus d’une trentaine de romans.

L’auteure a également publié trois nouvelles dont une en 2017 portant le nom de Un joyeux non-anniversaire, publiée dans le recueil de nouvelles 13 à table ! 2017 .

Elle est, avec Katherine Pancol, l'écrivaine française qui a vendu le plus de livres ces dernières années.

Outre son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision.

Editon Plon. 2060 pages. 21,90€.

">