Le Global Innovation Index 2021 publié le 20 septembre confirme la progression continue de la France en matière d’innovation. De bons résultats qui se sont poursuivis malgré la pandémie du Covid-19.
Après la 16ème place mondiale en 2019 et la 12ème en 2020, la France poursuit son repositionnement parmi les pays les plus innovants au monde. Elle atteint ainsi en 2021 le 11ème rang mondial, suite à la publication du Global Innovation Index 2021, publié ce jour par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Dans ce classement mondial, la France se distingue tout particulièrement en matière de créativité. Elle se place au 6ème rang mondial, avec un gain de sept places par rapport à 2020. Une progression très forte, stimulée par un très bon résultat sur les actifs immatériels.
La France progresse ainsi de 13 places en matière de dépôts de dessins industriels, traduisant une dynamique d’innovation très forte au sein du tissu scientifique et industriel, se classant au 8ème rang. La France est le 2ème déposant européen de brevets et le 5ème mondial selon l’Office européen des brevets.
L’attractivité française semble bien se poursuivre, dans la continuité de la 1ère place européenne confirmée en juin 2021 par le baromètre EY en nombre de projets d’investissements étrangers. Ainsi, la France attire les investissements en capital-risque en matière d’innovation (9ème place), ainsi que les talents dans les secteurs innovants (13ème place).
Des résultats qui témoignent de la croissance de l’écosystème des start-up françaises. Le nombre de licornes (les start-ups dont la valorisation excède un milliard d’euros) a été multiplié par six depuis 2015, passant de 3 à 18.
Une progression qui témoigne aussi de l’engagement du Gouvernement pour encourager l’innovation, notamment via la loi Pacte, qui a assoupli les modalités de collaboration entre chercheurs et entreprises, renforçant la propriété industrielle, ou encore du plan deep tech, qui a apporté de nouveaux financements aux start-ups les plus technologiques.
L’OMPI relève par ailleurs que la France s’est nettement distinguée durant la crise du Covid-19. En effet, les entreprises françaises ont été largement protégées, ce qui leur a permis d’intensifier leurs investissements dans l’innovation et l’entrepreneuriat, malgré la pandémie.
Le plan France Relance et le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) ont également apporté un soutien massif à l’innovation. Doté au total de 20 milliards d’euros, le PIA 4 consacre une enveloppe de 10 milliards au financement des filières émergentes à fort contenu technologique, à l’instar de la cybersécurité, le cloud, les technologies quantiques, l’hydrogène décarboné, la santé digitale ou encore les thérapies innovantes.
Le PIA 4 renforce par ailleurs les moyens structurels de l’innovation avec 4,25 milliards d’euros pour les écosystèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation, et 3,25 milliards pour les aides à l’innovation. Enfin, le PIA 4 poursuit son action en faveur de la structuration du marché du capital-innovation avec 2,5 milliards de soutien en fonds propres.
Le Gouvernement a également mobilisé 7 milliards d’euros pour financer la transition numérique des entreprises et de l’État. Le guichet « Industrie du futur », lancé dans le cadre du plan France Relance, a connu un succès considérable : près d’un tiers des PME et ETI industrielles en ont bénéficié pour financer la modernisation de leur outil de production et gagner en compétitivité.
Source : Ministère de l'Economie. Photo : ar130405 - Pixabay.
Pour aider les entreprises à optimiser leur politique de R & D, des experts-comptables :
75001 - CABINET FRANCOIS BRUNET https://www.expert-comptable-paris-01.com