Haoui.com

Le moulis-en-médoc


Le moulis-en-médoc est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit autour du village de Moulis-en-Médoc dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. C'est une des appellations communales du vignoble du Médoc, au sud de l'appellation listrac-médoc, un peu éloignée de l'estuaire.

Repertoire Image

Histoire

La vigne est cultivée dans la région depuis les Romains, mais le défrichement et la mise en valeur du Médoc ne date que des XVI et XVII siècles. Les vins de cette région sont rapidement connus et leur renommée franchit les frontières. L'AOC est reconnue par le décret du 14 mai 1938, homologuée en décembre 2011.

Situation

Aire de production

L'appellation est circonscrite aux limites de la commune de Moulis-en-Médoc et quelques parcelles sur les communes de Arcins, Avensan, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Lamarque et Listrac-Médoc. Le vignoble est situé un peu en retrait de la Gironde.

Vignoble

Encépagement

Dans les faits, le cabernet sauvignon et le merlot représentent la grande majorité de l'encépagement à parts à peu près égales. Le cabernet sauvignon N est particulièrement qualitatif sur ce terrain. Il y donne des vins très puissants, rouge sombre, à la capacité de garde très importante. Le merlot N contribue en assouplissant le vin, le rendant plus flatteur jeune. Les autres cépages sont choisis pour étoffer la structure tannique ou la complexité aromatique.

Vinification

Le vin peut être enrichi par chaptalisation ou concentration du moût; dans ce dernier cas, le volume soustrait ne peut dépasser 15 % du volume total. Le vin enrichi ne doit pas dépasser 13 % de volume, mais en année exceptionnelle, le degré peut être supérieur s'il est naturel (issu du seul sucre des raisins).

La macération de la vendange dure de deux à quatre semaines. Ensuite, le vin est écoulé et le marc de raisin est pressuré. Le vin de presse peut être assemblé si ses qualités le justifient. C'est à ce stade que se passe l'assemblage entre les cépages de l'appellation. Aucune règle de proportion n'est imposée par le cahier des charges de l'appellation.

Le vin est ensuite mis en cuve ou en barrique dans une cave à l'abri des brusques changement de température. Là, le vin va vieillir lentement, juste troublé tous les trois mois environ par un soutirage destiné à apporter un peu d'oxygène nécessaire à son évolution et pour enlever les lies. Il doit être élevé au moins jusqu'au 31 août de l'année qui suit la récolte. La commercialisation n'est donc autorisée qu'à partir du lendemain premier septembre.

Dégustation

Le Moulis est un vin rouge sombre. Sa couleur pourpre se teinte de nuances acajou en vieillissant.

Les arômes fruités, (cassis, mûre, prune), épicés (vanille) ou empyreumatiques (caramel, toasté) sont typiques.

En bouche, la présence tannique demande une certaine évolution, variable selon les millésimes, de trois à plus de dix ans. Ce vin est puissant et généreux.

Accord mets-vins

C'est un vin rouge qui se marie très bien avec les viandes rouges. Selon Pierre Casamayor, « leurs protéines amabilisent les tanins les plus virils. »

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici

Un très bon champagne :

51170 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX https://www.meilleur-champagne-paris.com