Haoui.com

La muse rouge


Paris 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la brigade Criminelle. L’ambiance à la capitale est électrique – entre grèves à répétition et affrontements entre communistes et anarchistes d’un côté et royalistes de l’Action française de l’autre. Des clandestins de l’Internationale affluent de partout, tandis que les empires coloniaux se fissurent.

Dans un tel contexte, les meurtres successifs de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires. Jusqu’à ce que ce soit non plus une belle-de-nuit, mais un client, représentant officiel de la République de Chine, qui trouve la mort dans une maison close. Chargé de l’enquête, Victor tente de démêler un écheveau qui le mènera d’une colonie pénitentiaire pour enfants en Bretagne à l’attaque d’un convoi d’or au Maroc, dont ni les coupables ni le butin n’ont jamais été retrouvés.

Repertoire Image

L'auteure

Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par la littérature, et fascinée par le monde contemporain. Désormais à la retraite, elle peut se consacrer à l’écriture à plein temps.

Fortement marquée par les attentats qui ont frappé la France, et bien d’autres pays, depuis le début du XXIe siècle, elle utilise l’enquête policière comme moyen de scruter de l’intérieur une société meurtrie, assaillie par les doutes et l’angoisse d’une violence aveugle. Donner une dimension romanesque aux menaces qui pèsent sur le monde d’aujourd’hui, c’est aussi, pour elle, un moyen de les mettre à distance et de les analyser avec le recul nécessaire pour mieux y faire face et maîtriser la peur.

Edition Fayard. 448 pages. 8,90€.

">