Haoui.com

La prophétie des abeilles


Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l'Humanité.

Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier.

Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers. Êtes-vous prêts à payer ce prix pour sauver votre futur ? Une histoire inouïe, une véritable explosion de l'imagination : Bernard Werber à son meilleur !

Repertoire Image

L'auteur

Bernard Werber, les débuts d'un jeune auteur

Bernard Werber naît en 1961 à Toulouse. Doté d'une imagination débordante, il passe son enfance à dessiner et, très vite, à écrire. Dès l'âge de 7 ans, il écrit sa première nouvelle Les aventures d'une puce racontant l'escalade d'un humain du point d'une puce, des pieds jusqu'au crâne. Là naîtront ses premières passions entomologiques.

Il continue d'exercer sa plume avec plusieurs nouvelles, inspiré entre autres par ses lectures d'Edgar Allan Poe. Cette passion pour l'écriture le conduira plus tard à créer un journal pour son lycée, sous le nom d'Euphorie. Dans ce cadre, il découvre avec son ami Fabrice Coget la science-fiction et le genre fantastique.

En 1978, Bernard Werber passe son bac et se lance dans l'écriture de son premier roman, Les Fourmis. La version originale était un scénario de 7 pages pour en faire une bd avec son ami Fabrice. Très vite, l'auteur est fasciné par l'univers de ces insectes et il décide d'en faire un roman à part entière.

Un an plus tard, Bernard Werber entreprend des études de droit à Toulouse. Il fait alors une découverte majeure pour sa carrière de romancier : celle du cycle de Dune de Franck Herbert. L'écrivain le conforte encore un peu plus dans sa volonté d'écrire.

En 1980, le jeune homme débute des études de criminologie (où il trouvera l'inspiration pour ses prochains polars) et, un an plus tard, se dirige vers le journalisme. Son diplôme en poche, il devient pigiste pour plusieurs journaux de renoms (Libération, Le Nouvel Observateur, Le Point…). Parallèlement, il continue la rédaction assidue de son ouvrage Les Fourmis.

Un roman maintes fois réécrit

Durant 12 ans, Bernard Werber réécrit 18 fois Les Fourmis avec 18 intrigues différentes à chaque fois. En 1982, la version faisait plus de 1000 pages ! Signe d'un perfectionnisme ultra développé chez l'auteur.

Après quelques années, Bernard Werber entame un nouveau chapitre dans sa carrière : il intègre un poste de journaliste scientifique au Nouvel Observateur. Dans ce cadre, il part pour un reportage en Afrique étudier les colonies de fourmis en migration. Il développe un réel goût pour la science que l'on pourra constater plus tard dans ses ouvrages.

En 1990, alors qu'il est licencié de son emploi de journaliste, il décide de renoncer à l'écriture des fourmis. Mais le destin en aura voulu autrement : il rencontre l'éditeur Albin Michel qui est intéressé par son manuscrit. Il lui demande de réduire sa version (qui ne faisait pas moins de 1463 pages !) à 350 pages. 12 ans après son premier jet, Les Fourmis voit enfin le jour en 1991. Le succès est très progressif mais finit par conquérir le public français et d'ailleurs. Il est aujourd'hui vendu à 30 millions d'exemplaires et traduit en 35 langues différentes.

Les derniers livres de Bernard Werber :

• Le sixièmme Sommeil (2015)

• Demain les chats (2016)

• Depuis l'au-delà (2017)

La révélation au grand public

Un an après la publication de son premier roman, Bernard Weber donne suite à la saga avec Le jour des fourmis. La révolution des fourmis, suite et dernier volet de la trilogie n'a été publiée que 4 ans plus tard.

Suite au faible succès de son roman Les thanatonautes, qui sort complètement de l'univers des fourmis, l'écrivain décide de faire une pause dans l'écriture. Il décide en 1996 consacrer à la peinture et peint une série de tableaux que l'on peut consulter sur son site internet.

Bernard Werber remonte en selle deux ans plus tard avec une série d'ouvrages scientifiques issus du cycle Aventuriers de la science. Il poursuit par deux nouvelles trilogies, Cycle des dieux en 2004, et Cycle troisième humanité en 2012.

L'écrivain écrit également en parallèle des romans indépendants, comme Demain les chats (2016), et Depuis l'au-delà (2017). Véritable caméléon, Bernard Werber est également l'auteur de bandes dessinés, nouvelles, livres audio, pièces de théâtre et films, dont Nos amis les terriens, un documentaire produit par Claude Lelouch en 2007 qui rencontra un franc succès.

Prix et distinctions

Durant sa carrière de journaliste, Bernard Werber a reçu le Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter (en 1983). Il recevra quelques années plus tard le prix Mumm du meilleur article de l'année pour son reportage « Singapour, la ville ordinateur », alors qu'il était journaliste scientifique.

En tant que romancier, Bernard Werber a été récompensé du prix des lecteurs Science et Avenir pour son livre Les Fourmis, puis du Grand prix des lectrices de Elle pour Le Jour des fourmis en 1992. 5 ans plus tard, son livre expérimental Le Livre du voyage reçoit à son tour le prix des lecteurs du « Livre de Poche ». Enfin, en 2000 L'empire des Anges est honoré du prix Jules Verne.

Père de deux enfants, Bernard Werber vit aujourd'hui avec sa femme à qui il a dédié son roman Le sixième sommeil publié en 2015.

Editions Albin Michel. 592 pages. 22,90€.

">