Haoui.com

Entreprises : l’intelligence collective comme dynamique


L'intelligence collective se manifeste par le fait qu'une équipe d'agents coopérants peut résoudre des problèmes plus efficacement que lorsque ces agents travaillent isolément. Dans l’entreprise,  l’intelligence collective peut être lue comme une ingénierie dont le but est de maximiser l’efficacité cognitive d’un groupe humain, par exemple, en structurant les échanges interpersonnels, en optimisant la composition du groupe ou et utilisant des supports électroniques pour faciliter les échanges. Arnaud Bonnefond, Président de Résonances, nous livre les sept clés pour développer l’intelligence collective dans l’entreprise.

Photo : thodonal - stock.adobe.com

L’intelligence collective, ça nous concerne vraiment ?

En premier lieu, rappelons-nous qu'avec la performance des réseaux et des technologies depuis ces 20 dernières années, de plus en plus de marchés sont préemptés par des acteurs non-traditionnels qui, avec des moyens financiers adaptés et des stratégies particulières d'expansion pour solliciter un grand nombre d’utilisateurs (via le Crowdsourcing par exemple), vont changer les habitudes du marché avant de racheter, d’agréger ou d’écarter du jeu les acteurs historiques. Ces phénomènes de consolidation et de disruption -également appelé uberisation- utilisent souvent une innovation pour faire pivoter le marché, puis dominer la concurrence, qui pourra difficilement revenir dans la course une fois les habitudes établies avec l'offre de ce nouveau leader (effet "One takes all").

Bon, soit, mais vous trouverez peut-être ces stratégies de marché encore un peu loin des préoccupations quotidiennes d'un dirigeant ou d'un manager. Alors voici l'autre raison pour laquelle vous devriez vous intéresser au bénéfice apporté par l’intelligence collective : parce que dès que vous avez plus de vingt collaborateurs, il devient difficile que tout le monde connaisse les opportunités et les problèmes rencontrés par chacun des autres collègues ; ce souci qui semble modeste cache en fait une réalité lourde, de cloisonnement progressif, de non-dits et d'incompréhension des autres, qui vont progressivement empêcher l'entreprise et ses salariés de voir et de s'adapter aux mutations de leurs marchés, favorisant d'autant plus l'arrivée des disrupteurs évoqués plus haut. Sans une culture d'entreprise fortement ancrée dans le collaboratif, c'est une situation qui se détériore progressivement, année après année, et de plus en plus à mesure que les services grossissent et s'éloignent. Bien entendu, le télétravail n’arrange pas du tout la situation.

Les vices de la vieille organisation

Le problème se situe donc ici : à partir de quelques dizaines de personnes qui travaillent dans la même entreprise, dans le même service ou encore sur le même projet, c'est à ce moment-là que 7 vices commencent à se propager :

1. Le Désintérêt : les salariés ne tiennent plus autant à s’investir dans les nouveaux projets.

2. La Fierté : certains font de moins en moins d’effort pour communiquer sur leur travail, ou pour faire comprendre leur travail.

3. L’Hétérogénéité : des habitudes de travail différentes s’installent, amplifiées le cas échéant par l’éloignement physique et par des appartenances à des organisations différentes.

4. La Méconnaissance : certains commencent à mal juger l'arrivée de nouvelles idées, de nouvelles compétences ou de nouveaux talents qui pourraient remettre en question les règles et les compétences établies.

5. La Méfiance : il y en a même qui tentent de torpiller toute nouvelle initiative.

6. La Sur-occupation : la majorité des collaborateurs ne prend plus le temps de réfléchir aux problèmes qu’ils rencontrent.

7. L’Unilatéralité : du côté du management, les décisions ne sont plus toujours aussi bien expliquées, ou ne sont plus remises dans leur contexte ; le management ne donne plus systématiquement (ou plus du tout) aux collaborateurs le sens nécessaire à l’action qui est demandée.

Sept principes pour développer l'intelligence collective

S'il est clair pour vous que votre entreprise montre certains de ces signes, vient le moment de vous proposer 7 principes vertueux pour combattre ces mauvaises habitudes ; ou comment bâtir une dynamique globale pour en sortir progressivement :

1. Collaboration continue : des dialogues doivent pouvoir se créer naturellement entre n'importe quels collaborateurs, à n'importe quel moment, et tout cela sans avoir besoin de changer l’organisation en place.

2. Stratégie de transformation culturelle : pensez « changement progressif, global et durable », plutôt que de vouloir de mettre en place une solution qui apporte beaucoup et trop vite (même en la testant en Pilote sur une partie de l’entreprise).

3. Monde numérique : exploitez-le au travers d'une plateforme pour faciliter la créativité de votre écosystème, pour aider à la collaboration de vos salariés et pour instaurer un cadre méthodologique et culturel commun.

4. Monde physique : alternez les activités dans le monde physique et dans le monde numérique pour concrétiser votre démarche participative. 

5. Utilisez la foule : entrainez de nombreuses personnes (salariés, clients,...) pour obtenir une puissance et une richesse de contributions que vous ne pourriez pas avoir seul(s).

6. Normalisez : proposez un cadre commun pour partager, pour sélectionner, pour faire mûrir puis pour industrialiser les solutions proposées.

7. Déléguez : suscitez des temps d'étude et de créativité en responsabilisant vos collaborateurs pour atteindre l'attractivité, la qualité et le "time-to-market" requis.

Fort de la mise en place de solutions qui répondent à ces grands principes, vous verrez différentes populations agir selon ses bénéfices : vos Intrapreneurs seront canalisés, vos Suiveurs participeront beaucoup plus activement aux projets communs, et une partie des collaborateurs en lutte contre toute nouvelle initiative utiliseront cette fois leur énergie pour construire à nouveau ensemble.

Pour aider les entreprises à s'organiser autours de l'intelligence collective : Resonances, abo@resonances.group. 

Pour aider les entreprises à budgéter la mise en place d'une organisation centrée sur l'intelligence collective, des experts-comptables :

75001 - CABINET FRANCOIS BRUNET https://www.expert-comptable-paris-01.com
75009 - BPERC https://www.expert-comptable-cinema-paris.com
75009 - SFC SOCIETE FRANCILIENNE DE CONSEIL https://www.expert-comptable-paris-11.com
77000 - EXPERTISE GESTION CONSEIL AUDIT (E.G.C.A.) http://www.expert-comptable-melun.com
78000 - QUALIANS https://www.expert-comptable-versailles.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-evry.com
91042 - GROUPE ACE CONSEILS https://www.expert-comptable-evry-corbeil.com
91140 - FIDELIIS http://www.expert-comptable-courtaboeuf-les-ulis.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91300 - AUFIGES https://www.expert-comptable-massy.net
92140 - SHAPEX https://www.expert-comptable-specialiste-retraite-92.com
94300 - GROUPE ALESCO ALESCO.SOFICOGEST.KBX AUDIT https://www.expert-comptable-vincennes-94.com
94440 - SUD EXPERTISE & AUDIT https://www.expert-comptable-villecresnes-94.com