Haoui.com

L'aloxe-corton


L’aloxe-corton est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, produit dans une large partie des communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune, en Bourgogne.

Repertoire Image

Étymologie

Aloxe (prononcer « Alosse ») est l'ancien nom du village, tandis que Corton est le nom de la colline (appelée le « coteau de Corton ») dont les pentes produisent les meilleurs crus de la commune (appellations corton, corton-charlemagne et charlemagne).

Vignoble

Présentation

Situé sur les villages d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, il s'étend sur une surface de 122 hectares, presque exclusivement en vins rouges (pinot noir) : 116,08 hectares produisant des rouges dont 37,60 hectares en premier cru. L'infime superficie de blancs (chardonnay) recouvre 1,7 hectare.

En volume la production de cette appellation donne 4 991 hectolitres de vins rouges (dont 1 513 hectolitres de premier cru) et 63 hectolitres de vins blancs.

Encépagement

Les cépages autorisés sont en blanc le chardonnay B, le pinot blanc B et accessoirement le pinot gris G ; en rouge c'est le pinot noir N, avec accessoirement le chardonnay B, le pinot blanc B et le pinot gris G.

Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l'AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre. C'est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et aux cicadelles. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d'accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissants, riches, colorés, de garde. Ils sont moyennement tanniques en général.

Le chardonnay, lui, compose les vins blancs de l'AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré. De maturation de première époque comme le pinot noir, il s'accommode mieux d'une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s'il n'est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l'oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d'obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume.

Terroir et vins

Les vins d'Aloxe-Corton ont une robe assez foncée par rapport aux appellations voisines, de couleur rubis soutenue ou grenat ; le nez et la bouche sont le plus souvent marqués par les fruits rouges et noirs, robuste et structuré.

Commercialisation

La commercialisation de cette appellation se fait par divers canaux de vente : dans les caveaux du viticulteur, dans les salons des vins (vignerons indépendants, etc.), dans les foires gastronomiques, par exportation, dans les Cafés-Hôtels-Restaurants (C.H.R), dans les grandes et moyennes surfaces (G.M.S).

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Un très bon champagne :

51170 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX https://www.meilleur-champagne-paris.com