Haoui.com

Drive


Drive, ou Sang-froid au Québec, est un thriller américain réalisé par Nicolas Winding Refn, sorti en 2011 et adapté du roman du même nom de James Sallis par Hossein Amini. Comme dans le livre, le film traite de la double vie d'un homme, interprété par Ryan Gosling, cascadeur le jour et chauffeur pour criminels la nuit. Le réalisateur a expliqué qu'il avait été influencé par Bullitt (1968) et Le Jour du fléau (1975), et que Drive est un hommage à Alejandro Jodorowsky. La thématique du film est également largement inspirée de Driver (1978).

Drive est projeté pour la première fois le 20 mai 2011 au 64 festival de Cannes, où il connaît un certain succès critique et où Nicolas Winding Refn reçoit le prix de la mise en scène. Il bénéficie également de nombreuses nominations à la 16 cérémonie des Satellite Awards (2011) et à la 17 cérémonie des Critics' Choice Movie Awards (2012), quatre aux BAFTA Awards 2012, une nomination aux César du cinéma 2012 et une aux Oscars 2012, la presse considérant cependant que le film est boudé par cette dernière cérémonie. Drive a été présenté à différents festivals avant sa sortie en salles. Il a réalisé une recette mondiale de 77,5 millions de dollars à la mi-février 2012 et se place 91 du box-office américain en 2011.

Repertoire Image

Résumé détaillé

Un jeune mécanicien taciturne (Ryan Gosling) travaille dans un petit garage de Los Angeles et effectue à l'occasion des cascades pour le cinéma. Mais de nuit, il sert aussi de conducteur (driver en anglais) à des membres du crime organisé. Le patron du garage, Shannon (Bryan Cranston), voudrait en plus le voir participer à des courses professionnelles de stock-car et, pour concrétiser cela, finit par solliciter le soutien financier du mafieux Bernie Rose (Albert Brooks), celui-ci accepte à condition de voir les compétences du conducteur et d'associer Nino (Ron Perlman), un mafieux juif patron d'une pizzeria.

Peu de temps après avoir emménagé, le conducteur sympathise avec sa voisine Irene (Carey Mulligan) et son petit garçon Benicio (Kaden Leos). Le conducteur ne rencontre le mari d'Irene, Standard (Oscar Isaac), que quand ce dernier sort de prison. Standard, heureux de retrouver sa femme et son fils, annonce qu'il est désormais bien déterminé à rester honnête ; mais les sbires d'un dénommé Cook, qui garantissait sa protection en prison, viennent le tabasser et menacent de s'en prendre à Irene et à Benicio s'il ne va pas braquer un prêteur sur gage pour rembourser les milliers de dollars dus à son ancien protecteur.

Voulant protéger Irene et Benicio, le conducteur propose son aide à Standard. Ils commettent le braquage avec Blanche (Christina Hendricks), une complice imposée par Cook, mais l'opération tourne mal et Standard est tué par le prêteur sur gage. Le conducteur vient néanmoins de récupérer un million de dollars, au lieu des 40 000 prévus, mais il est aussitôt poursuivi par une automobile dont il ne parvient à se défaire qu'avec difficulté. Il comprend alors qu'il est impliqué dans une affaire extrêmement dangereuse. Il interroge brutalement Blanche dans la chambre du motel où ils se sont réfugiés ; celle-ci avoue que le véhicule qui les a poursuivis appartenait aux hommes de Cook, qui devaient se débarrasser de Standard et du conducteur pour récupérer Blanche et l'argent. Deux criminels arrivent peu après, prévenus par Blanche qui leur a donné l'adresse ; Blanche est abattue, mais le conducteur parvient à tuer ses agresseurs et s'en tire avec une simple blessure au bras.

Il parvient à trouver Cook et après l'avoir frappé avec un marteau, celui-ci lui avoue que le véritable cerveau de l'opération est Nino. Alors que le conducteur s'explique avec Irene dans le couloir de leur immeuble, le tueur à gages envoyé par Nino sort de l'ascenseur et, pour justifier sa présence, invoque une simple erreur d'étage. Tous trois se retrouvent dans l'ascenseur, le conducteur comprend que l'homme est un assassin. Il embrasse longuement Irene pour diminuer la vigilance du tueur et soudain attaque ce dernier et le tue en lui écrasant la tête à coups de talon. Pendant ce temps, Nino explique à Bernie Rose que l'argent appartient à un mafieux italien de la côte Est (plus précisément de Philadelphie) et que si Nino lui a volé 1 000 000 $, c'était pour se venger des propos antisémites qu'il a subi de sa part. Craignant que la mafia italienne ne remonte jusqu'à lui, Nino ordonne à Bernie d'éliminer toutes les personnes au courant, de près ou de loin, de l'affaire, à commencer par Cook puis Shannon.

Après avoir découvert le cadavre de Shannon, le conducteur se lance à la poursuite de la voiture de Nino et réussit à précipiter le véhicule du criminel du haut d'une corniche qui longe une plage. Puis, il noie Nino dans l'océan. Il arrange ensuite un rendez-vous avec Bernie pour mettre un terme au massacre, et appelle Irene pour lui avouer que les instants passés avec elle et son fils ont été les meilleurs de sa vie mais qu'il doit partir et ne pourra probablement pas revenir. Le conducteur va rendre l'argent en échange de la sécurité d'Irene et Benicio. Au moment où il sort l'argent du coffre de sa voiture, Bernie le poignarde dans le ventre ; le conducteur riposte en lui transperçant le cou. Après un long moment de récupération, il abandonne le corps de Bernie et l'argent sur le parking du lieu de rendez-vous et quitte la ville au volant de sa voiture pour une destination inconnue.

">