Haoui.com

Mr. Wolff


Christian Wolff est un autiste, entre autres, génie mathématique et spécialiste de juricomptabilité qui travaille pour une firme comptable en Illinois. Il accepte des contrats de groupes criminels, contrats transmis par téléphone portable (cellulaire) par une femme inconnue, « La Voix ». Dans son enfance, lors d'une visite au Harbor Neuroscience Institute, centre pour enfants autistes, les parents de Christian reçoivent l'offre de laisser leur enfant sous la responsabilité du directeur, qui propose de trouver les conditions de vie où Christian s'épanouira. Entre-temps, Christian établit un lien avec Justine, troublée et muette. Le père de Christian, un officier militaire américain, rejette la proposition, jugeant que son fils doit surmonter son handicap. Plus tard, la mère quitte la famille parce qu'elle est incapable de supporter plus longuement les crises autistiques, parfois violentes, de Christian ; elle abandonne aussi son deuxième garçon, Braxton. Dans le but de les aider à relever les défis de leur vie adulte, le père engage des spécialistes pour former ses deux fils au combat.

Repertoire Image

Raymond King, de la branche des crimes économiques du département du Trésor des États-Unis, cherche à connaître l'identité de l'homme qu'il surnomme « Le Comptable ». Il recrute une jeune analyste, Marybeth Medina, pour identifier et retrouver l'homme, menaçant d'exposer son passé criminel si elle refuse ou échoue. Les seuls indices sont des photos, les prête-noms du Comptable et une vidéo où des membres de la famille Gambino ont été tués, King croyant Le Comptable responsable sans toutefois connaître ses raisons.

Pour détourner l'attention de King, La Voix demande à Christian d'auditer la société Living Robotics, qui fabrique et vend des prothèses avant-gardistes. Avant de commencer son travail, Christian parle aux dirigeants de la société : le PDG Lamar Blackburn, sa sœur et associée Rita Blackburn et le directeur financier, Ed Chilton, ce dernier se montrant très réticent à collaborer avec Christian. Le lendemain, il rencontre Dana Cummings, la comptable qui a découvert les irrégularités financières. Au terme d'une nuit de travaux, Christian montre à Dana d'où proviennent les irrégularités, sans toutefois connaître les moyens utilisés. Dans le processus, les deux établissent un lien affectif.

Le soir même, un homme surnommé « L'Assassin » et deux compagnons s'introduisent chez Chilton. Le tueur lui propose un marché : son « suicide » contre la promesse de ne faire aucun mal à sa femme. Le lendemain, Christian apprend que le contrat est terminé parce que Lamar Blackburn se croit coupable du suicide de Chilton. Le soir, Christian s'impose une séance de torture pour oublier cet « échec ». Entretemps, Medina a découvert que Le Comptable emprunte les noms de mathématiciens célèbres pour cacher sa vraie identité. Elle est aussi parvenue à isoler sa voix dans la vidéo et apprend qu'il répète les mots de la comptine Solomon Grundy, comportement typique de personnes autistes ou ayant vécu des traumas dans leur enfance. Elle découvre qu'il exploite une firme comptable et a fait des dons conséquents au Harbor Neuroscience Institute.

De leur côté, Christian et Dana sont devenus les cibles d'assassins. Après avoir éliminé un duo de tueurs à sa poursuite, Christian sauve Dana d'un quatuor d'assassins. En sûreté, les deux se rapprochent encore, mais Christian rompt involontairement le charme quand il comprend que la société Living Robotics a détourné les fonds pour bonifier le cours de ses propres actions, les rendant plus alléchantes auprès des investisseurs. Croyant que Rita manigance ces détournements, Christian se rend chez elle pour découvrir que l'Assassin quitte les lieux. Christian conclut que Lamar Blackburn a organisé cette fraude.

Entre-temps, King et Medina entrent dans la maison de Christian, ce qui permet de confirmer leurs soupçons. King explique alors que Christian a été arrêté après une bagarre où son père a été tué. En prison, il est jumelé au prisonnier Francis Silverberg, ancien comptable de la famille Gambino, devenu informateur pour le gouvernement américain car il cherchait une protection contre la famille mafieuse. Plus tard, Silverberg est relâché, capturé par la famille puis torturé à mort par l'un des fils Gambino. Lorsque Christian apprend le sort de Silverberg, il s'échappe et le venge. King était présent lorsque Christian s'est vengé, échappant lui-même de peu à leur sort lorsqu'il affirme être un « mauvais agent » mais un « bon père ». Par la suite, King a reçu régulièrement des appels de La Voix qui lui révèle des crimes majeurs. King explique à Medina qu'il prend sa retraite dans quelques mois et qu'elle doit prendre le relais pour poursuivre ce travail.

Christian attaque la maison de Lamar, même si elle est protégée par une petite armée de mercenaires dirigée par l'Assassin. Pendant les combats, l'Assassin reconnaît la comptine que Christian murmure et le confronte, révélant ainsi qu'il est son frère, Braxton. Après un combat brutal, les deux décident de faire la paix, malgré l'indifférence affective de Christian. Ce dernier tue Lamar, puis quitte la maison en promettant de retrouver Braxton. Plus tard, La Voix communique à Medina les crimes financiers de Lamar, menant au démantèlement de la société Living Robotics. Christian préfère s'éloigner de Dana et part pour une destination inconnue. Au Harbor Neuroscience Institute, Justine, devenue une femme adulte, utilise un ordinateur adapté pour traduire ses pensées ; l'ordinateur les transmet oralement avec le timbre de La Voix. Le film défend accesseoirement une vision progressiste de l'autisme via le spectre de la neurodiversité et des atouts que peuvent être certaines neurodivergences pour la société dite "normative ou neurotypique".

Drame, thriller américain de Gavib O'Connor. 3 étoiles sur AlloCiné.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

">