Haoui.com

Meursault


Le meursault est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, produit sur une partie de la commune de Meursault, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune.

Repertoire Image

Historique

Antiquité

On trouve à Meursault divers vestiges des périodes préhistoriques et gallo-romaine. L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence. Le vignoble résultant suffisait aux besoins locaux. Mais Probus annula cet édit en 280. Un plaidoyer du rhéteur gaulois Eumène, adressé à l'Empereur Constantin en 312, permet de situer la formation du vignoble de la Côte au I siècle, sans précision toutefois sur le vignoble murisaltien.

Cette création du vignoble de la Côte, le Pagus Arebrignus, s'effectue sous l'impulsion de la ville d'Autun, capitale des Éduens et correspond à la zone située entre Gevrey au Nord et Santenay au Sud.

Moyen Âge

Dès le début du VI siècle, l’implantation du christianisme avait favorisé l’extension de la vigne par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. Ainsi l'une des premières traces de la création du vignoble murisaltien peut être trouvée dans la donation en 1098 d'une vigne par le duc Eudes I de Bourgogne à l'abbaye de Citeaux, nouvellement constituée. Celle-ci détient ensuite, grâce à l'afflux des donations, un vignoble conséquent, principalement réparti sur les communes d'Aloxe, de Pommard et de Meursault.

En 1416, Charles VI fixa par un édit les limites de production du vin de Bourgogne. À la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

Époque moderne

Le développement du vignoble s'effectue notamment par l'accès progressif au marché parisien et à ceux des Pays du Nord à partir du XIII siècle, sous l'égide de la ville de Beaune. Les courtiers gourmets de Beaune régissent le commerce du vin jusqu'au XVII siècle, et l'on assiste ensuite à un assouplissement progressif des règles du marché intérieur viticole. Ainsi, en 1700, l'intendant Ferrand rédigea-t-il un « Mémoire pour l'instruction du duc de Bourgogne » lui indiquant que dans cette province les vins les meilleurs provenaient des « vignobles [qui] approchent de Nuits et de Beaune ». Cet assouplissement réglementaire amène une transformation du monde viticole à partir du début du XVIII siècle, avec l'apparition des maisons de commerce (la première d'entre elles, Champy, aurait été fondée en 1720), et une structuration progressive autour du négoce.

Situation géographique

Situé en Bourgogne, dans le département de la Côte d'Or, dans la Côte de Beaune, à environ 8 kilomètres au sud de Beaune et plus de 10 kilomètres de l'autoroute A6. Le village est traversé par la Nationale 74 dans sa partie basse, à l'Hopital-de-Meursault; et par la Départementale 73 (haut du village), après le passage de Pommard et Volnay.

Orographie

L'escarpement du vignoble est assez faible, à part sur le haut du coteaux, avec un escarpement un peu plus pentu. Ainsi le coteau présente une pente légère d'environ 4 %. L'altitude du village et du vignoble se situe entre 230 et 360 mètres.

Géologie

Meursault a pour origine la série du Jurassique allant du Bathonien à l'Oxfordien. Composé de marnes calcaires. Les crus sont sur de la roche calcaire callovienne et de la roche marneuse argovienne.

Climatologie

La région est située dans la zone tempérée avec des étés chauds, des hivers froids. L'amplitude thermique est assez importante entre l'été et l'hiver. Les précipitations sont assez hétérogènes sur l'année, le mois de mai étant le plus pluvieux. Le vent dominant durant une partie de l'année est la bise (vent sec et froid).

Valeurs climatique de Dijon, car Meursault est situé en dessous de cette ville.

Vignoble

Présentation

Situé à environ 8 kilomètres au sud de Beaune sur la commune de Meursault, ce vignoble a une superficie de 395 hectares. Les vins blancs représentent la quasi-totalité de l'appellation avec 382,42 hectares dont 96,15 hectares en 1 cru. Le vins rouges sont infimes dans ce vignoble avec seulement 13,47 hectares dont 0,82 hectare (ou 70 ares) de 1 cru. Ainsi la proportion représente 96 % de vins blancs et 4 % de vins rouges.

Encépagement

Le chardonnay compose les vins blancs de l'AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré. De maturation de première époque comme le pinot noir, il s'accommode mieux d'une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s'il n'est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l'oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d'obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume.

Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l'AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre. C'est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et au cicadelles. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d'accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissant, riches, colorés, de garde. Ils sont moyennement tanniques en général.

Rendements

Les rendements visés sont de 40 à 58 hl/ha pour les rouges (40 à 56 pour les premiers crus) et 45 à 64 hl/ha pour les blancs (45 à 62 pour les premiers crus).

Vins

Terroir et vins

Les vins issus de Chardonnay sont d'une robe or-vert, un bouquet de grappe mûre avec des arômes d'amande, de noisette, de miel, d'agrumes, de notes florales (aubépine, fougère, tilleul) et minérale (silex); riche, onctueux et gras en bouche, avec une note boisée soutenue.

Gastronomie, garde et températures de service

Les vins blancs s'accordent bien avec du foie gras, une pièce de veau, de la volaille en sauce blanche, des crustacés (gambas, homard et langouste), des fromages bleus. Les vins rouges s'accordent bien avec de la viande grillée ou en sauce.

Le vin blanc se sert entre 12 et 14 degrés et se garde entre 8 et 15 ans. Le vin rouge se sert entre 15 et 17 degrés et se garde entre 5 et 10 ans.

Texte et photo  sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Un très bon champagne :

51170 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX https://www.meilleur-champagne-paris.com