Haoui.com

Rien ne t'efface


Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu'au bout...

Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.

Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?

Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger. Et qu'elle seule peut le protéger.

Sur le thème puissant de la maternité, Michel Bussi, auteur des best-sellers Le temps est assassin ou Au soleil redouté, livre un nouveau suspense addictif, vertigineux, servi par un twist de haut vol, dans lequel se justifie l'impensable par amour pour un enfant.

Avec ses polars d'une ingéniosité impressionnante, Michel Bussi s'est hissé en tête des meilleures ventes des romanciers français.

Repertoire Image

L'auteur

Michel Bussi naît le 29 avril 1965 à Louviers. Dès ses 6 ans, il s'amuse à inventer des jeux de mots et des histoires. Plus tard, il dévore les romans policiers pour adolescents, comme Le Club des cinq ou Alice.

À 18 ans, il entame des études de géographie à l'université de Rouen et se spécialise dans la géographie électorale. Dans les années 1990, il devient lui-même professeur de géographie à l'université et dirige jusqu'en 2016 un laboratoire de recherche du CNRS. Éminent politologue, il est régulièrement sollicité par les médias.

Parallèlement à son métier de professeur, Michel Bussi commence à coucher sur papier ses intrigues. Après avoir essuyé plusieurs refus, il trouve enfin l'idée qui lui porte chance en lisant une réédition des aventures d'Arsène Lupin. Se mettant lui-même dans la peau d'un enquêteur pour construire son récit, il écrit Code Lupin.

Michel Bussi publie Code Lupin en 2006 aux éditions des Falaises. Ce premier succès le pousse à écrire davantage. L'année suivante, il sort Omaha crimes, qui obtient plusieurs prix régionaux en 2007 et 2008 avant d'être réédité en 2014 aux Presses de la Cité sous le titre Gravé dans le sable. S'ensuivent Mourir sur Seine, Sang Famille et T'en souviens-tu mon Anaïs, nouvelle publiée dans le recueil collectif Les Couleurs de l'instant.

Il faut toutefois attendre 2011 pour que la popularité de Michel Bussi décolle. À présent édité aux Presses de la Cité, il publie Nymphéas Noirs. Ce huis clos fait l'unanimité auprès des critiques et du lectorat. L'ouvrage cumule les récompenses et devient même le roman policier français le plus primé de l'année.

Le roi du polar français

Admirant à la fois l'efficacité des thrillers américains et le style des grands romanciers français, comme Sébastien Japrisot, Michel Bussi aime mêler les deux genres. Ses romans possèdent donc une certaine tension qui pousse le lecteur à tourner les pages, tout en mettant en avant des personnages plus ancrés géographiquement. Ayant passé toute sa vie en Normandie, il est d'ailleurs réputé pour situer la plupart de ses ouvrages dans cette région. Grand amateur de jeux de piste, l'auteur aime aussi manipuler ses lecteurs pour les tenir en haleine et les surprendre avec un twist final inattendu. Cherchant à utiliser des mots simples mais justes, Michel Bussi apporte de l'émotion tout en défiant ses lecteurs de dénouer intrigues psychologiques et faux-semblants.

Un auteur largement primé

Depuis lors, les romans de Michel Bussi font chaque année parler d'eux. Un avion sans elle vend ainsi plus de 800 000 exemplaires en France et obtient les prix Maison de la Presse et celui du meilleur polar francophone en 2012. Ne lâche pas ma main est finaliste du grand prix de littérature policière, tandis que N'oublier jamais remporte le prix du talent littéraire normand en 2016. Maman a tort, Le temps est assassin et On la trouvait plutôt jolie sorti en 2017 continuent sur la même voie.

Le succès de Michel Bussi s'est fait lentement mais sûrement. Son deuxième roman, Omaha Crimes, obtient ainsi pas moins de cinq prix littéraires. Le record revient toutefois à Un avion sans elle et à Nymphéas Noirs qui cumulent chacun près de 10 prix. La réputation de Michel Bussi comme écrivain de polars n'est donc plus à faire. En 2017, l'auteur a d'ailleurs donné son nom à un nouveau prix, récompensant le meilleur thriller français.

Editions Presse De La Cité. 456 pages. 21,90 €.

">