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Jurassic Park


Jurassic Park est un film américain d'aventure et de science-fiction réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993. Il est adapté du roman du même nom de Michael Crichton paru en 1990...

Le développement du film a commencé avant même que le livre soit publié. Michael Crichton a été engagé pour contribuer au script, qui contient une grande partie de son histoire. Steven Spielberg a choisi les studios de Stan Winston pour la confection des animatroniques et a travaillé avec Industrial Light & Magic pour développer les images de synthèse des dinosaures.

La sortie du premier film s’est accompagnée d'un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public (dont les jeunes générations) aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un dessin animé long métrage en 1988, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision. Cette démarche commerciale originale s’est de plus accompagnée de nombreux produits dérivés, montrés explicitement dans le film (puisqu'il s’agit des produits dérivés du parc d’attraction). C'est le premier film de l'histoire à amasser plus de 900 millions de dollars de recettes, devenant le plus gros succès au box-office à cette période. Il a également inspiré significativement une nouvelle forme de films utilisant principalement les images de synthèse pour les effets spéciaux.

Deux ans après sa ressortie en 3D en mai 2013, pour son vingtième anniversaire, le film fait partie de la sélection Cannes Classics lors du Festival de Cannes 2015.

Jurassic Park a été le premier film de la série de films Jurassic Park, suivi par Le Monde perdu : Jurassic Park en 1997 (également adapté du roman éponyme de Michael Crichton), Jurassic Park 3 en 2001, Jurassic World en 2015 et Jurassic World: Fallen Kingdom sorti en 2018.

Intrigue

John Parker Hammond, le PDG de la puissante compagnie nommée InGen, parvient à donner vie à des dinosaures grâce à la génétique et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d'attractions qu’il compte ouvrir sur une île au large du Costa Rica.

Avant l'ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. En l'absence de tout système de sécurité pendant plusieurs heures, les dinosaures s'échappent sans mal, et le cauchemar des visiteurs commence.

Production

Scénario et développement

Au départ, Michael Crichton avait conçu un scénario sur un garçon qui recréait un dinosaure ; il laisse ensuite de côté sa fascination pour les dinosaures et le clonage jusqu'à ce qu'il se mette à écrire son roman Jurassic Park. Spielberg découvre le roman en octobre 1989 tandis que lui et Crichton sont en train de discuter d'un scénario (qui deviendra plus tard la série télévisée Urgences). Avant la publication du livre (en 1990), Michael Crichton demande une redevance non négociable d'1,5 million de dollars en plus d'un pourcentage conséquent sur les bénéfices. Warner Bros. et Tim Burton, Columbia Tristar et Richard Donner, et 20th Century Fox et Joe Dante se proposent pour acquérir les droits. C'est finalement Universal qui les obtient en mai 1990 pour Steven Spielberg.

Universal ajoute 500 000 dollars à la somme de Crichton pour qu'il adapte son propre roman, lequel est achevé au moment où Spielberg réalise Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991). Michael Crichton note que, comme son livre est assez long, son script ne porte que sur 10 à 20 % de son contenu : des scènes ont été supprimées pour des raisons pratiques et budgétaires. Simultanément, Steven Spielberg engage Stan Winston pour créer les dinosaures animatroniques, Phil Tippett pour créer les dinosaures en go motion pour les plans généraux et Michael Lantieri et Dennis Muren pour superviser respectivement les on-set effects et la composition numérique. Le paléontologue Jack Horner supervise quant à lui les designs, pour satisfaire le désir de Spielberg de représenter les dinosaures comme des animaux plutôt que des monstres. Par exemple, Jack Horner rejette d'emblée la langue entrant et sortant à la manière d'un serpent qu'avaient les raptors dans les premiers animatiques de Tipett, soulignant que les dinosaures ne pouvaient faire cela.

Après avoir terminé Hook, Steven Spielberg veut tourner La Liste de Schindler. Sid Sheinberg, président de MCA, donne son feu vert à une condition : que Spielberg tourne Jurassic Park d'abord. Début octobre 1991, Malia Scotch Marmo réécrit donc entièrement le script pendant une période de cinq mois, fusionnant Ian Malcolm avec Alan Grant. Le département de Stan Winston crée des modèles très détaillés des dinosaures, avant de recouvrir les mécanismes par des peaux en latex. Phil Tippett crée des animatiques en stop-motion pour les scènes principales, mais, malgré les essais de go-motion, Steven Spielberg trouve toujours les résultats finaux insatisfaisants pour les passages du film en action live. Les animateurs Mark Dippé et Steve Williams vont de l'avant en créant un cycle de marche pour le squelette du Tyrannosaurus par ordinateur et on les encourage à en faire plus. Quand Steven Spielberg et Phil Tippett découvrent un animatique d'un T. rex chassant un troupeau de Gallimimus, Spielberg déclara « You're out of a job », ce à quoi Phil Tippett réplique alors « Don't you mean extinct ? ». Steven Spielberg inclut plus tard l'animatique et son dialogue avec Phil Tippett dans le script.

Le scénariste David Koepp rejoint ensuite le projet. Il reprend de nouveau la version de Malia Scotch Marmo et utilise notamment l'idée de Steven Spielberg d'un dessin animé montré aux visiteurs du parc afin de remplacer la longue exposition du roman de Crichton. Le réalisateur demande par ailleurs à supprimer l'intrigue parallèle d'un Procompsognathus qui s'échappe vers le continent et attaque des petits enfants, jugeant cela trop effrayant. Ce passage sera finalement utilisé dans le prologue de la suite du film, Le Monde perdu : Jurassic Park. Quant aux personnages, John Hammond passe d'homme d'affaires impitoyable à gentil vieil homme ; Spielberg admit qu'il s'identifie à l'obsession d'Hammond pour le showmanship. Il a aussi interverti les personnages de Tim et Lex : dans le livre, Tim a 11 ans et connaît les ordinateurs et Lex n'a que sept ou huit ans et fait du sport. Steven Spielberg voulait ainsi travailler avec Joseph Mazzello. Cela lui permettait par ailleurs d'introduire les remarques adolescentes de Lex envers Alan Grant. David Koepp change également les relations du professeur Grant avec les enfants, le rendant plus hostile envers eux qu'initialement, pour mieux développer le personnage. Le scénariste saisit également l'occasion pour supprimer une scène principale du livre, où le T. rex chasse Grant et les enfants dans une rivière avant qu'il ne soit calmé par Muldoon, pour des raisons de budget.

Petit clin d'œil de Steven Spielberg à l'une des sources de Crichton, L'Île du docteur Moreau de Wells : Hammond, directeur du parc, arbore la barbe, le complet blanc et le chapeau de l'inquiétant D Moreau dans l'adaptation de 1977.

Distribution des rôles

Neill était dès le départ le choix de Spielberg pour le rôle du P Alan Grant, mais il n'était pas disponible. Spielberg rencontra ensuite Richard Dreyfuss et Kurt Russell, dont les services étaient trop chers, Harrison Ford et William Hurt ont refusé le rôle. Spielberg repoussa le tournage d'un mois pour que Neill puisse jouer le personnage. Pour mieux s'imprégner du rôle, Neill rencontra le paléontologue Jack Horner.

Pour son rôle, Laura Dern a également rencontré Horner et a visité le muséum d'histoire naturelle de Los Angeles.

Steven Spielberg a tout de suite choisi Jeff Goldblum pour le rôle du P Ian Malcolm. Grand amateur de dinosaures, Goldblum a rencontré James Gleick et Ivar Ekeland pour discuter de la théorie du chaos afin de préparer son rôle. Jim Carrey a aussi passé une audition pour le rôle.

Richard Attenborough n'avait pas joué dans un film en tant qu'acteur depuis The Human Factor d'Otto Preminger en 1979.

Tournage

Après deux ans et un mois de préproduction, le tournage démarre le 24 août 1992 sur l'île hawaïenne de Kauai. Les trois semaines de prises impliquèrent des extérieurs à différentes heures de la journée. Le 11 septembre, l'ouragan Iniki s'abat directement sur Kauai, ce qui fit perdre à l'équipe une journée de tournage. La prise prévue de la poursuite des Gallimimus fut déplacée à Oahu.

L'équipe retourne sur le continent américain pour tourner les scènes des raptors dans la cuisine au plateau 24 des studios d'Universal Pictures. Des prises sont également réalisées au plateau 23 pour les scènes du bâtiment d'alimentation électrique avant de partir au Red Rock Canyon pour les scènes de fouilles archéologiques dans le Montana. L'équipe est ensuite retournée à Universal pour tourner le sauvetage de Tim par Grant, utilisant un support de cinquante pieds et des roues hydrauliques pour que la voiture tombe, et la rencontre avec le Brachiosaurus. Pour le tournage des laboratoires du parc et de la salle de contrôle, l'équipe a emprunté des animations pour les ordinateurs à Silicon Graphics et Apple. L'équipe se déplaça au Stage 16 des studios de Warner Bros. pour enregistrer l'attaque du T-rex sur les véhicules du tour. De retour à Universal, les scènes avec le Dilophosaurus ont été faites sur le plateau 27. Enfin, le tournage s'est terminé au plateau 12, avec la poursuite des raptors à travers la salle des ordinateurs et le centre des visiteurs. Steven Spielberg reprit le T-rex pour le clou du spectacle, avec cette fin originale où Grant utilise une plate-forme pour manœuvrer un raptor dans le fossile d'une mâchoire de Tyrannosaure.

Le travail sur les effets spéciaux se poursuivit sur le film, l'équipe de Tippett ajustant la nouvelle technologie avec les Dinosaur Input Devices : les modèles qui fournissent l'information aux ordinateurs pour leur permettre d'animer les personnages traditionnellement. En plus, ils ont extériorisé les scènes avec les raptors et les Gallimimus. En plus des dinosaures en images de synthèse, ILM inclut aussi des éléments comme les éclaboussures d'eau et un visage numérique pour remplacer celui de la doublure d'Ariana Richards. Spielberg surveilla la progression depuis la Pologne. L'équipe responsable des effets sonores, supervisée par George Lucas, termina son travail fin avril. Jurassic Park fut totalement terminé le 28 mai 1993.

Musique

Comme pour quasiment tous les films de Steven Spielberg, c'est John Williams qui compose la bande originale de Jurassic Park. Il commence à travailler la musique du film fin février, et elle est enregistrée un mois plus tard par les chefs d'orchestre John Neufeld et Alexander Courage.

Texte et photo  sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

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