Haoui.com

Le pouilly-vinzelles


Le pouilly-vinzelles est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Vinzelles et Loché, en Saône-et-Loire. La superficie de cette AOC est de 60,66 hectares avec le chardonnay B comme cépage.

Repertoire Image

Situation géographique

L'aire de production se situe au sud de la Bourgogne, dans le vignoble du Mâconnais, à moins de 10 kilomètres au sud-ouest de Mâcon.

Géologie et orographie

Situés sur des roches du Jurassique (du Bathonien et du Bajocien) entre 200 et 250 mètres d'altitude et exposé à l'est, les sols sont à dominante argilo-calcaire.

Vignoble

Présentation

Il est situé en Saône-et-Loire, dans le vignoble du Mâconnais sur les communes de Vinzelles et Loché. La superficie de production est de 52,12 hectares pour un volume de production de 2 717 hectolitres.

Lieux-dits

Les lieux-dits (ou climats) sont le Château de Vinzelles, les Bois Préaux, les Longeays, les Pétaux, les Quarts et les Buchardières.

Encépagement

Le chardonnay B est le cépage de cet AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir N, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré. De maturation de première époque comme le pinot noir N, il s'accommode mieux d'une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s'il n'est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l'oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir N, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d'obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume.

Rendements

Le rendement est de 50 hectolitres par hectare pour le rendement de base et 70 hectolitres par hectare pour le rendement butoir.

Vins

Titre alcoométrique volumique

Le titre alcoométrique pour l'appellation village est de 11% vol. minimum et de 13,5% vol. maximum.

Terroir et vins

Sur des sols argilo-calcaires, ce vin a pour particularité une robe or pâle et cristalline, des arômes de miel, de fleurs blanches, d'acacia, de pêche, d'abricot, de pamplemousse... et il est minéral, ample et opulent en bouche.

Gastronomie, durée de garde et température de service

Il accompagne les crustacés, les fromages de chèvre locaux, la volaille de Bresse, des andouillettes et le poisson accompagné de beurre blanc. Il se garde entre 5 et 10 ans et se sert entre 11 et 13 degrés.

Commercialisation

La commercialisation de cette appellation se fait par divers canaux de vente : dans les caveaux du viticulteur, dans les salons des vins (vignerons indépendants, etc.), dans les foires gastronomiques, par exportation, dans les cafés-hôtels-restaurants (C.H.R.), dans les grandes et moyennes surfaces (G.M.S.).

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici

Un très bon champagne :

51170 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX https://www.meilleur-champagne-paris.com