Haoui.com

Quand nos souvenirs viendront danser


« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Repertoire Image

L'auteure

Née en 1977 près de Bordeaux, l’écrivaine française Virginie Grimaldi se passionne pour l’écriture depuis sa plus tendre enfance. Très jeune, elle offre des poèmes à ses camarades de classe et se plaît à exercer sa plume.

Passionnée de livres, notamment ceux de la Bibliothèque Rose et Verte, la jeune enfant écrit son premier roman dans son cahier de brouillon. Dès la sixième, Virginie Grimaldi sait qu’elle deviendra romancière plus tard.

Elle concrétise ce projet au lycée en gagnant un concours de nouvelles. Sous l’influence de sa professeure de français, elle poursuit son rêve de devenir écrivain. Mais ne connaissant personne dans le monde de l’édition et peu expérimentée, elle écrit d’abord à titre personnel, sur des carnets et pour ses proches.

En mars 2009, Virginie prend la décision d’officialiser ses écrits en ouvrant un blog, Femme Sweet Femme où elle rédige des textes et réflexions sur la vie quotidienne. Ses proches la poussent à écrire au format papier, convaincus de son potentiel d’écrivaine.

Séduite par le style de cette nouvelle, l’une des lectrices de Virginie Grimaldi lui envoie un lien pour participer à un concours organisé par une maison d’édition. À la clé : la publication d’un roman. Son manuscrit arrive en finale mais ne remporte pas la compétition.

Les œuvres de Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie rencontre un très grand succès auprès du public. Il fait écho à l’histoire personnelle de Virginie Grimaldi en racontant les aventures d’une femme prenant un nouveau départ pour accomplir son rêve. Le succès est tel que le livre doit faire l’objet d’une réimpression pour satisfaire la demande de ses lecteurs !

La même année, Virginie Grimaldi partage son expérience de jeune mère en publiant avec Marie Thuillier Perles de parents. Il s’agit d’une compilation des meilleures répliques de parents avant et après l’arrivée de l’enfant.

Toujours dans une visée humoristique, elle publie avec Caroline Michel Comment supporter belle-maman (ou la dézinguer le cas échéant) Le livre traite des belles-mères un peu trop envahissantes, en prenant la forme d’un livre interactif où figurent des tests, exercices et des propositions de « Do It Yourself ».

En 2017, Virginie Grimaldi publie Tu comprendras quand tu seras plus grande. Il remporte de nouveau un franc succès et se voit traduit en plusieurs langues. Le dernier livre de Virginie Grimaldi est paru la même année. Il s’intitule Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie et traite d’une histoire d’ amour entre deux personnages et de la volonté de raviver leur passion. Une fois de plus, les lecteurs s’identifient à la thématique du livre.

Editions Fayard. 360 pages. 18,50€.

">