Haoui.com

 

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

Repertoire Image

L'auteur

Propulsé au rang des meilleurs auteurs français de polars et de thrillers, Pierre Lemaitre s'est fait surtout connaître pour son best-seller Au revoir là-haut. Entré tardivement sur la scène littéraire, il est aujourd'hui traduit dans plus de 30 langues et lu à travers le monde.

Pierre Lemaitre est né le 19 avril 1951 à Paris. Après avoir suivi des études en psychologie, il fonde un organisme de formation où il enseigne la communication, la culture générale, mais surtout la littérature française et américaine à des bibliothécaires.

Passionné depuis toujours par la littérature, il n'écrit son premier roman qu'en 2006. Travail soigné est publié aux éditions du Masque et se fait remarquer par la critique en recevant le prix du premier roman au festival de Cognac. Cette première œuvre met en scène le personnage de Camille Verhoeven, héroïne d'une trilogie que l'auteur développe sur plusieurs années.

Se consacrant uniquement à l'écriture suite à ce premier succès, il met 3 ans avant de sortir son deuxième roman, Robe de marié. Un an plus tard, il s'inspire d'un fait divers survenu à France Télévisions pour écrire son premier thriller social, Cadres noirs. Ce roman est lui aussi récompensé et salué par la critique.

Editions Albin Michel. 544 pages. 22,90€.

">