Haoui.com

Les filles du docteur March


Greta Gerwig (LADY BIRD) signe une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur Marc" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie. Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh et Eliza Scanlen campent les soeurs March, quatre jeunes filles bien décidées à vivre comme bon leur semble. Timothée Chalamet incarne leur voisin, Laurie, Laura Dern interprète Marmee et Meryl Streep, Tante March.

Repertoire Image

Notes de production

Depuis sa parution, le roman de Louisa May Alcott a donné lieu à d'innombrables interprétations à travers le monde. Avec une lucidité implacable, il montre à quel point la société est impitoyable envers les jeunes femmes ambitieuses, mais il offre en même temps un peu d'espoir car cette ambition, qui prend la forme d’une vie intérieure d'une grande richesse, capable d’abolir les frontières, est en soi gratifiante.

Il s'agit d'un livre qu’on découvre souvent pendant l’enfance, quand le champ des possibles semble infini et que rien ne peut brider nos désirs. On y revient à la fin de l’adolescence, lorsque les contraintes de la vie d’adulte et de la société ont commencé à façonner notre identité. Quand on le redécouvre bien plus tard, on se souvient avec une nostalgie teintée d’amertume de sa jeunesse et de son audace – et on a en même temps plaisir à voir une nouvelle génération se frotter à son tour à l'insolence du livre.

Avant même que Greta Gerwig n’affirme sa puissante vision cinématographique dans LADY BIRD, elle a confié à la productrice Amy Pascal qu’elle pensait être la bonne personne pour adapter "Les quatre filles du docteur March". “Je me suis lancée dans ce projet de toutes mes forces”, raconte Greta Gerwig. “J’avais une idée très précise du sujet du film : ça parle de femmes artistes et ça parle des femmes et de l’argent. Le texte ne parle que de ça, mais c’est un aspect de l’histoire qui n’a pas encore été particulièrement exploré. Ces questions me touchent beaucoup et je dirais qu’en un sens ce film est le travail le plus autobiographique que j’aie jamais réalisé”. 

Greta Gerwig a si souvent lu le roman quand elle était petite, qu’elle ne se souvient plus de sa première lecture. Comme de nombreux auteurs et artistes, elle se sentait très proche de Jo March, une jeune fille originale et garçon manqué qui rêve de devenir écrivain et se bat avec les convenances pour assumer sa singularité. Pour elle, Jo n’est pas tant un personnage de roman qu’un mentor. C’est une fille qui sait ce qu’elle veut : être plus libre, écrire, faire ce qui est interdit tout en se consacrant entièrement à ceux qu’elle aime. C’est pourquoi Greta Gerwig a souhaité plonger les spectateurs au plus près de l’univers de Jo, son énergie, ses doutes.

“'Les quatre filles du docteur March' a toujours fait partie de ma vie, aussi loin que je me souvienne”, déclare Greta Gerwig. “Je ne me rappelle pas avoir appris qui était Jo March : elle a toujours été mon héroïne, celle que je voulais devenir et que j’espérais déjà être”.

Selon Greta Gerwig, Louisa May Alcott a choisi de faire de l’absence d’argent et de liberté l’élément incontournable au cœur de la vie des sœurs March. Dans le même temps, elle voulait mettre en avant le caractère intime assumé de l’histoire de ces quatre sœurs et de leur mère dévouée qui transforment leur foyer en un univers totalement inoubliable. “J’ai lu une analyse très pertinente sur 'Les quatre filles du docteur March' qui raconte que c’est l'un des rares livres sur l’enfance qui ne parle pas de fugue. Il y est question de courage mais l’aventure des héroïnes se déroule dans l’enceinte du foyer”, note Greta Gerwig.

Cette ambition a attiré un groupe de femmes extraordinaires qui ont porté le film à l’écran : outre Greta Gerwig, bien sûr, citons les productrices Amy Pascal, Denise Di Novi et Robin Swicord et les actrices Saoirse Ronan, Emma Watson, Eliza Scanlen, Florence Pugh, Laura Dern et Meryl Streep.

Greta Gerwig a choisi de raconter fidèlement l’histoire, en s’inspirant autant que possible du texte, mais avec une lecture postmoderne. Elle déstructure le récit et le raconte en deux temporalités distinctes, si bien que la vie des personnages à l’âge adulte se déroule parallèlement à leur enfance. “Dans le film, l'histoire commence quand les personnages sont adultes, et on pénètre dans le monde de l’enfance comme on le fait nous-mêmes, par le biais d’un souvenir, comme une envie, une clé pour comprendre qui on est et où on va”, explique Greta Gerwig. “On avance dans la vie avec la projection de notre enfance en tête. Je voulais qu'on sente une tension : est-ce que c’est ce qui s’est passé ou est-ce que c’est le souvenir que j’en ai ? Est-ce que c’est ce qui s’est passé ou est-ce ce que j’ai écrit ?”

“Ce film tombe à point nommé car on parle plus que jamais de choix, d’identité, d’argent, de pouvoir ou des relations entre hommes et femmes”, poursuit Amy Pascal. “Greta replace ces questions au cœur du film tout en restant fidèle à Louisa May Alcott. Elle nous a dit : ‘Je veux faire un film qui ne ressemble à aucun autre. Je veux que cette adaptation nous amène à relire le livre et à se rendre compte qu’il est plus controversé, drôle et sombre que ce qu’on pensait, et je veux faire un film réaliste’”.

Romance, drame Américaine de Greta Gerwing. 3,8 étoiles sur AlloCiné.

">