Haoui.com

Le saumur-champigny


Le saumur-champigny est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur une petite partie du Maine-et-Loire, entre Saumur et Montsoreau. Cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.

Repertoire Image

Histoire

Antiquité

C'est au IV siècle que la vigne se propage sous l'impulsion de saint Martin et ses disciples. Plus sûrement, on a trouvé des outils de tonnelier dans un marais proche de Saint-Just-sur-Dive au pied de l'ancien village de Saumoussay. Différents noms de lieux sont inspirés d'origine latine au sein du vignoble, dont les Villaises (villa) à Saint-Cyr-en-Bourg. Les trouvailles archéologiques d'objets d'origine gallo-romaine sont nombreuses depuis le début du XIX siècle (collection de monnaies, tuiles à rebord, bases de pressoir, four de tuilier, bains...).

Moyen Âge

Au X siècle, grâce au développement des voies de communication, les vignobles de la Loire et donc de Saumur se développent. Lorsque Henri II, comte d'Anjou, accède au trône d'Angleterre en 1154, le vignoble angevin connaît un véritable essor. Du Moyen Âge au XV siècle, le vignoble de Saumur est en pleine expansion de par l'action de la bourgeoisie. À partir du XII siècle, Saumur devient une importante place de négoce des vins. Localement, les deux grandes abbayes de Saint Florent de Saumur et de Fontevraud développent la pratique de la viticulture sur le plateau dominant Saumur. Les terres viticoles sont lentement arrachées à la forêt à partir du XV siècle.

Période moderne

Le vignoble de Saumur connaît un dynamisme commercial important. Les vins de Morains et de la Perrière sont particulièrement recherchés. Les pratiques viticoles s'améliorent notablement par la pratique du tri grâce à l'intérêt de la bourgeoisie et de la noblesse locales. Le cépage dominant est un cépage blanc, le chenin à 80 %, mais le cabernet appelé localement Breton, en rouge, est particulièrement demandé après 1740. Les villages du coteau Saumurois entre Montsoreau et Saumur sont peuplés essentiellement de vignerons et de tonneliers dont une bonne part vit en troglodytes.

Période contemporaine

À partir de 1789, la Révolution française a des effets dévastateurs sur le vignoble angevin, à travers les guerres de Vendée. La crise du phylloxéra touche durement le vignoble à la fin du XIX siècle. Création de l'appellation en 1957. Apparition de l'enjambeur dans les années 1960-1970 qui remplace le cheval. Les techniques en viticulture et œnologie ont bien évolué depuis cinquante ans (vendange en vert, table de triage, cuve en inox, pressoir électrique puis pneumatique, etc.).

Étymologie

« Saumur » vient du préceltique Sala, « le terrain marécageux » et de murus, « le fortin », selon les linguistes de l'école de Dauzat. Le mot apparaît en 958, date qui marque le début de l'histoire de Saumur. Une autre acception donne pour étymologie l'expression latin le Salvus murus, le « mur du salut ».

« Champigny » vient de Campaniacum, formé avec le suffixe d'origine gauloise -acum.

Géologie et orographie

Les sols sont argilo-calcaires, avec des sables éoliens, sur fond de craie turonienne.

Vignoble

Présentation

Ce vignoble couvre 1 580 hectares. Le volume de production est de 83 000 hectolitres. Ce vignoble a été classé AOC par le décret du 22 novembre 1999 (abroge le décret du 31 décembre 1957, le premier décret relatif à l'appellation étant celui du 14 novembre 1936). La densité de plantation doit être au minimum de 4 000 pieds par hectare.

Encépagement

Les vins de saumur-champigny sont vinifiés à partir de cabernet franc N (obligatoire), de cabernet-sauvignon N et de pineau d'Aunis N, ces deux derniers servant aux assemblages.

Écologie

Saumur-champigny est la première AOC à s'être lancée dans un vaste programme de développement de la biodiversité sur l'ensemble du vignoble. Par le biais de l’implantation de ZER, les viticulteurs se sont engagés dans un processus visant à rétablir un équilibre biologique entre les ravageurs de la vigne et leurs ennemis naturels. Cela implique de stimuler la biodiversité, c'est-à-dire d’élever la diversité et l’abondance des organismes vivants dans le paysage du vignoble de saumur-champigny.

Planter des haies permet d’augmenter la biodiversité végétale, support de biodiversité animale. Mais les haies ont aussi un rôle dans la protection des sols, la régulation des écoulements d’eau, l’intégration paysagère.

Les vignerons de l'appellation ont aussi mis en place un réseau très complet de stations météo (10) pour étudier la météorologie des secteurs, et réduire ainsi considérablement les traitements sur la vigne.

L'AOC saumur-champigny est devenue la référence française dans le développement d'une viticulture durable en impliquant l'ensemble des vignerons d'une même appellation.

Texte et photo  sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Un très bon champagne :

51500 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX http://www.meilleur-champagne-paris.com